Guy Lagache rejoint la direction de Radio France et ça fait grincer des dents

Guy Lagache © NIVIERE/SIPA

Après la nomination du successeur de Mathieu Gallet à la présidence, le CSA a décidé de confier la direction déléguée aux antennes et à la stratégie éditoriale, à Guy Lagache. Mais la décision semblerait ne pas avoir trouvé échos favorable auprès de certains journalistes de la maison ronde.

Guy Lagache rejoint Radio France

Le jeudi 12 avril dernier, le CSA annonçait en effet, le nom du nouveau président de Radio France. Et c’est à Sybile Veil que le gendarme de l’audiovisuel a décidé de confier les rennes de la maison ronde. Environ un mois après cet épisode, l’autorité a procédé à une nouvelle nomination au sein de la direction. Il s’agit en effet de Guy Lagache. L’ancien présentateur du magazine “Capital” a été porté au poste de directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale. Un virage à 180 dégrée pour un homme qui n’a jamais fait carrière à la radio. Et selon des propos recueillis par “Le Monde“, le nouveau venu n’est pas particulièrement apprécié par ses futurs collaborateurs.

Un accueil plutôt glacial

Selon les témoignages recueillis, l’homme n’aurait pas le pré-requis nécessaire pour occuper le poste qui est le sien aujourd’hui. “C’est hallucinant ! On met quelqu’un qui n’y connaît rien pour décider de l’avenir de la radio” confiait notamment un journaliste de France Inter. A en croire un autre journaliste de la station qui s’exprimait au micro du quotidien du soir, “Il ne manquerait plus que Patrick Sébastien fasse aussi l’objet d’une nomination”.  Voilà qui jette les bases d’une futur collaboration probablement tendue.

Guy Lagache va devoir convaincre ses pairs, des compétences qui sont les siennes. L’homme se dit toutefois très excité à l’idée de commencer cette nouvelle aventure aux côtés des hommes et femmes de la maison ronde. Il a d’ailleurs confié tout son enthousiasme dans une publication sur Twitter.