Carnet noir: Pierre Bellemare s’est éteint

Pierre_Bellemare_Forêt_des_Livres_2014 © Wikipédia

Le monde des médias pleure l’une de ses plus grandes étoiles. Véritable icône des radios et télévisions françaises, Pierre Bellemare a tiré sa révérence ce week-end.

Il était triste de ne plus être à la télé et à la radio

Né le 21 octobre 1929, Pierre Bellemare a rendu son dernier soupir ce samedi à l’hôpital Foch de Suresnes. Il était alors âgé de 88 ans. Selon les informations relayées par “Le figaro” et l’AFP, l’animateur était très affaibli depuis plusieurs semaines déjà. Et dans une interview accordée à “TV Magazine“, son fils Pierre Dhostel a également confirmé l’information. Il a par ailleurs, précisé que l’état de santé général de son père était en déclin depuis l’été dernier. Celui ci est finalement mort de fatigue, paisiblement et  sans aucune douleur. Pierre Dhostel a aussi confié que son père était très peiné, et déprimait même du fait que plus personne ne pensait à lui pour prendre part à une émission de télévision ou de radio.

Pierre Bellemare: l’humilité au service de ses collègues

Véritable icône de la télé et de la radio française, Pierre Bellemare est un homme des médias comme on en fait très peu aujourd’hui. Ce dernier a en effet débuté très tôt, et fait partie de cette génération qui aura tout tenté à la télé après la guerre. A 18 ans, il débutait déjà sa carrière en tant qu’assistant de programme sur RTL. Seulement sept années plus tard, l’homme s’est déjà fait une place dans cet univers. Il se voit notamment confier les rennes de “Vous êtes formidables” sur Europe 1. Il s’agissait en fait, d’une émission où il tentait de rallier le public à la cause des sans-abris. L’animateur a ensuite décoché assez vite, la case de midi avec plusieurs programmes. Pierre Bellemare se sera particulièrement illustré grâce à sa grande humilité. En effet après seulement 1 an d’exercice, l’homme a démissionné de son poste de directeur de Europe 1. Il souhaitait alors occuper une fonction moins exposée, et qui lui aurait permi d’être plus proche de ses collègues.

Dans le cœur des français, il restera à jamais ce grand conteur dont la voix avait le don d’immerger complètement auditeurs et téléspectateurs dans l’histoire qu’il relatait.