13 Reasons Why : le patron de Netflix défend la série contre les critiques

13 Reasons Why : le patron de Netflix défend la série contre les critiques
Katherine Langford, l'interprète d'Hannah Baker dans 13 Reasons Why © Beth Dubber/Netflix

Beaucoup critiquent le choix de Netflix de renouveler 13 Reasons Why. Le PDG de la plateforme intervient et défend le choix de sa maison.

Des sujets difficiles

Le mercredi dernier, Netflix anonçait le renouvellement de sa série 13 Reasons why pour une troisième saison. Et depuis, de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer la décision de la plateforme. La critique se demande – ainsi que certains fans – s’il est vraiment opportun de produire une nouvelle saison du show. Et pour cause, 13 Reasons Why aborde des thèmes particulièrement difficiles. L’intrigue de la série est en effet développée autour d’une adolescente, Hannah, qui s’est suicidée, laissant un lot de cassettes donnant des pistes sur les circonstances l’ayant conduit à son acte. La série aborde donc des sujets comme le viol, le harcèlement en milieu scolaire…, des sujets dont beaucoup condamnent le traitement à l’écran. Pour de nombreux parents, 13 Reasons Why met les adolescents en danger.

« Personne n’est obligé de la regarder »

Le point de vue de ces parents peut être totalement compréhensible ; étant donné le choix fait par les scénaristes et réalisateurs. En effet, ces derniers ont décidé de ne pas édulcorer la violence des sujets difficiles qu’ils abordent. Pour ce faire, ils ont bien mis en scène le suicide de Hannah, son viol et celui d’une autre fille, Jessica. La dernière scène ayant choqué tous les fans, c’est celle du viol d’un jeune, Tyler Down – incarné par Devin Druid –, au cours de l’ultime épisode de la saison 2. La scène d’une violence inouïe va susciter de vives réactions de la part des fans ; au point où Brian Yorkey – le créateur de la série – va devoir donner des explications sur le choix effectué de montrer de telles images à la télé.

C’est donc suite à tout cela que les voix s’élèvent une fois de plus après l’annonce de la troisième saison. Alors, lors d’une réunion annuelle de Netflix avec ses actionnaires, Reed Hastings le PDG de la plateforme a tenu à réagir « 13 Reasons Why a connu un grand succès et est extrêmement populaire… C’est un contenu qui implique les spectateurs. La série est controversée. Mais personne n’est obligé de la regarder. » a-t-il indiqué