“Radio Number One”: RTL porte plainte contre NRJ

NRJ logo © NRJ/Youtube

“NRJ, radio number one”; il s’agit là du jingle de la station musicale qui est à l’origine du conflit avec RTL. La station généraliste a en effet décidé de porter plainte contre NRJ pour concurrence déloyale.

Concurrence déloyale

Depuis plusieurs années déjà, les auditeurs de la station musicale avaient droit à chaque top horaire, à la diffusion du célèbre jingle. “NRJ, radio number one“, un jingle d’autant plus vrai que la station de la rue Boileau a longtemps durant, été la N°1 en terme d’audience. Cependant, selon un classement de Médiamètre, NRJ a perdu le leadership du classement des audiences depuis le printemps 2016. Ainsi, selon une information relayée par nos confrères de BFM Business, RTL a décidé de saisir les autorités compétentes pour concurrence déloyale. La station généraliste dénonce notamment, un jingle de nature à entretenir une certaine confusion quant à la position de NRJ dans l’univers radiophonique français. NRJ occupe désormais, la troisième place au classement des audiences. Selon ses détracteurs, elle ne saurait donc, continuer à se servir de ce jingle.

Tentative d’intimidation et plainte infondée

De son côté, la station musicale dénonce une vile tentative d’intimidation, une plainte uniquement destinée à nuire à un concurrent. Pour les dirigeants de la radio, cette action de RTL intervient en représailles suite à la procédure engagée par NRJ afin de dénoncer la fraude massive aux audiences organisée par Fun. Au final, il ne s’agit que d’une plainte de pure circonstance et totalement infondée. NRJ affirme en effet que son jingle est utilisé depuis 1988 et fait partie intégrante de l’identité de la radio. A en croire les déclarations des dirigeants de la radio, ce jingle n’a jamais été mis en place sur la base des audiences. Il ne saurait faire aujourd’hui, l’objet d’une telle plainte.

L’affaire a dores et déjà été porté devant le tribunal commercial de Paris. Les prochaines devraient davantage nous édifier sur son dénouement.