Canal+ perd les droits de diffusion de la Ligue 1

Ligue 1 © LFP

C’est à un véritable coup de théâtre que nous avons assisté ce mardi. Canal+ a en effet perdu l’appel d’offre pour les droits TV de la Ligue 1 au profit d’un outsider.

MédiaPro, nouveau patron de la Ligue 1

Au terme de plus de huit heures d’une attente interminable, la décision de la Ligue de Football Professionnel a été publiée lors d’une conférence de presse. En effet, en fin d’après-midi, la LFP a annoncé la fin de l’opération d’appel d’offre visant à attribuer les droits TV de la Ligue 1 sur la période allant de 2020 à 2024. Et à la surprise générale, c’est un nouveau venu dans l’univers du foot français qui a raflé la mise. Il s’agit en l’occurrence, de MédiaPro, une agence espagnole qui s’est emparée des deux premiers lots les plus prestigieux. Les matchs du vendredi et du dimanche en prime time, et le match du samedi à 17h sont notamment contenus dans ces lots. Par ailleurs, MédiaPro a également remporté le lot 4 comprenant le match du dimanche à 13h, et 4 autres rencontres prévus le même jour. L’agence à dores et déjà confié à l’AFP, son intention lancer très prochainement en France, une chaîne dédiée à la compétition.

Canal+ repart les mains vides

La grande surprise de cette course est sans aucun doute, l’éviction de Canal+ de la Ligue 1. Dans l’état actuel des choses, le diffuseur principal de la compétition depuis 1984 n’aura plus le droit de diffuser le moindre match de Ligue 1 à partir de 2020. Ce dernier n’a en effet, réussi à s’adjuger aucun lot durant l’appel d’offre. Toutefois, selon le communiqué de la ligue, le lot N°5 comprenant le trophée des champions et les multiplex de la première et des deux dernières journées n’a pas été attribués. Il en est de même pour le lot N°7. Les prix de réserve fixés pour ces deux lots n’ont pas été atteint. Il seront donc remis en vente afin la fin de l’année en cours. Suite à la perte de son produit d’appel principal, le groupe Canal+ songe déjà à la reconversion. La direction a en effet annoncé que toutes les pistes disponibles sont déjà en cours d’analyse.