MédiaPro rafle les droits TV de la Ligue 1: Canal+ ne lâche pas l’affaire

MédiaPro rafle les droits TV de la Ligue 1: Canal+ ne lâche pas l’affaire
Maxime Saada © ERIC DESSONS/JDD/SIPA.

La razzia opérée par MédiaPro au sein de la Ligue 1 a certes été une sévère claque pour Canal+. Mais le groupe ne s’avoue pas vaincu pour autant et planche déjà sur une multitude d’option pour rester en course.

Plusieurs options restent disponibles

Diffuseur principal et historique de la Ligue 1 depuis 1984, Canal+ a été le grand perdant de l’appel d’offre lancé par la LFP pour les droits TV de la compétition. La chaîne cryptée est en effet, reparti les mains vides au profit de MédiaPro. Mais du côté de la direction du groupe, on se veut rassurant. La situation n’est peut-être pas aussi catastrophique qu’on semble le croire. C’est du moins ce qui ressort du message adressé aux équipe de Canal+ par Maxime Saada. Plutôt serein, le président du directoire du groupe est également revenu sur la question hier sur Europe 1. Il a notamment déclaré avoir plusieurs cartes en mains et que les différentes options disponibles sur la table sont déjà en cours d’étude.

Canal+: vers un rachat des droits TV de la Ligue 1 à MédiaPro

L’une des principales cartes que Maxime Saada entend jouer est celle du rachat d’une certaine partie des droits de MédiaPro. En effet, compte tenu de la mirobolante somme proposée par le groupe espagnol pour s’adjuger 75% des droits TV, Canal+ s’attend à ce que ce dernier tente d’en renégocier une certaine partie. Mais cette perspective ne laisse que très peu de choix à la chaîne cryptée. MédiaPro serait en effet seul à décider de quelle partie des droits pourrait faire l’objet d’une telle opération. Pour Maxime Saada, c’est un scénario tout a fait plausible. Il décrit d’ailleurs MédiaPro plus comme un courtier en droit qu’un véritable diffuseur. Mais le fait que le groupe espagnol ait annoncé sa volonté de mettre en place sa propre chaîne en France compromet grandement les chances de voir aboutir cette manœuvre.