Radio France: les prétendants à la succession de Mathieu Gallet sont désormais connus

Radio France © Christophe Abramowitz

Après avoir révoqué Mathieu Gallet de la présidence Radio France, le CSA vient de publier la liste des candidats autorisés à se présenter pour prendre les rennes de la maison ronde. Six personnes ont au total été retenues par le gendarme de l’audiovisuel.

Radio France: qui succèdera à Mathieu Gallet

Impliqué dans une affaire de favoritisme, Mathieu Gallet s’était vu démettre de ses fonctions de président de Radio France par les sages du CSA. Le gendarme de l’audiovisuel prépare déjà la succession. Ce mercredi en effet, l’institution a publié la liste des six prétendants dont les candidatures ont été retenues. Sibyle Veil, François Desnoyers, Guillaume Klossa, Christophe Tardieu, Bruno Delport et Jérôme Batout s’affronteront donc pour le siège de président de Radio France. Le projet de chacun des candidats sera publié aujourd’hui sur le site officiel du CSA. En outre, la liste des candidats qui passeront les auditions sera rendue publique dès le 04 avril.

Des prétendants de tous les horizons

Des six candidats retenus il n’y qu’une seule femme. Ex conseillère de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2010, Sybile Veil a rejoint Radio France en juillet 2015. Elle a notamment pris en main la gestion des opérations et des finances de la maison ronde. Elle sera face à Christophe Tardieu l’actuel directeur général délégué du Centre National du Cinéma. François Desnoyers, l’ancien directeur de cabinet de Jean-Marie Cavada pendant sa présidence à la Cinquième est aussi en lice pour la présidence de Radio France. Le fondateur d’EuropaNova, Guillaume Klossa est également en quête du siège. C’est un partisant du mouvement “En marche” et il a notamment travaillé avec le député Cédric Villani. Bruno Delport, directeur général de TSF Jazz est le cinquième candidat en course. Il a été le chef de Ouï FM et de Radio Nova. Jérôme Batout est le dernier de la liste. Philosophe et économiste il a aussi été le conseiller médias et communication de l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Il y a également eu des recalés

Selon le même communiqué,  d’autres candidatures ont été rejetée par le CSA pour non-respect des critères de recevabilité. Il s’agit en l’occurrence de Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice.