Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la république a été placé en garde à vue ce matin dans le cadre d’une enquête sur un probable financement lybien de sa campagne présidentielle de 2007. Pascal Praud a donc consacré “L’heure des pros” de cette journée à la question, et interrogé plusieurs personnalités dont Nadine Morano.
Nicolas Sarkozy en garde à vue
Selon une information relayée par Mediapart et Le Monde, Nicolas Sarkozy fait l’objet d’une garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre. L’ex chef d’Etat est soupçonné d’avoir reçu un financement de l’ancien Guide lybien, Mouammar Kadhafi. Les juges du pôle financier enquêtent depuis le mois d’avril 2013, mais ce n’est que maintenant que Nicolas Sarkozy est entendu pour la première fois. Les différents magazines d’information de ce matin sont donc longuement revenus sur le sujet. Pascal Praud y a notamment consacré “L’heure des pros” de ce matin sur CNews. Le journaliste a dans ce cadre, recueilli l’avis de plusieurs personnes en plateau avant de de joindre au téléphone Nadine Morano. S’en est suivi un échange assez tendue.
Financements libyens: Nicolas Sarkozy est placé en garde à vue dans les locaux de la police anticorruption. https://t.co/RFcSwBhDoH
— Fabrice Arfi (@fabricearfi) March 20, 2018
Nadine Morano défend son ancien patron
C’est une Nadine Morano très agacée qui a répondu à l’appel de Pascal Praud. L’ancienne membre du gouvernement de Sarkozy a surtout déploré la fièvre médiatique qui s’est emparée de cette affaire. Selon ses propos, la garde à vue de l’ancien président est un sujet bien plus rentable pour les médias que le non-lieu. Nadine Morano a ainsi monopolisé la parole sur la quasi-totalité de la durée de son intervention avant de raccrocher “au nez” du journaliste. Pour Pascal Praud, madame Morano est passée à côté du sujet. “On demande une réaction, et c’est un tunnel de trois minutes où les médias sont la cible de madame Morano” a-t-il notamment conclu. En dehors de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux a également été entendu dans le cadre de cette affaire. Et les prochains mois, d’autres personnes devraient également l’être par la justice.
Voilà le boulot des médias ! Pris en flagrant délit ! vous avez coupé le début de mon intervention qui je le rappelle avait lieu par téléphone 📞 et qui permet de comprendre pourquoi je hausse le ton ! pic.twitter.com/enNaHis58a
— Nadine Morano (@nadine__morano) March 20, 2018