Selon un rapport du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, les plaintes qui lui ont été adressées par les téléspectateurs cette année ont atteint des niveaux record. Les téléspectateurs sont mécontents, et c’est TPMP qui est pointé du doigt avec plus du tiers du volume total des plaintes.
Les téléspectateurs sont mécontents: le CSA sévit
Interviewé hier, Guillaume Blanchot le directeur du CSA a affirmé que 90 000 plaintes ont été transmises à l’autorité pour le compte de l’année 2017. Jamais le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’avait reçu autant de plaintes en une seule année. C’est le double de ce qui avait été enregistré en 2016, et Guillaume Blanchot explique cette situation par le fait que le CSA a manifesté tout au long de l’année, une volonté accrue de créer un lien véritable avec les personnes qui suivent la télé. A cela s’ajoute la sensibilité grandissante des téléspectateurs. Toutefois, seulement 2/3 des plaintes ont été examinées, et le CSA a prononcé cette année, 35 mises en demeure et 7 sanctions.
Record de plaintes au CSA en 2017 : 90.000 alertes, dont presque la moitié visant Hanouna https://t.co/ie95AJzuA9 pic.twitter.com/ELzQyOlVCn
— LCI (@LCI) December 27, 2017
Cyril Hanouna et TPMP dans le collimateur du CSA
C’est à “Touche pas à mon poste” que revient la première place de ce classement. L’émission diffusée sur C8 a sans surprise été la plus visée par les plaintes des téléspectateurs. Elle comptabilise à elle seule, 39 000 des 90 000 plaintes que le CSA a reçu cette année. Et cette situation s’explique entre autres, par la diffusion en mai dernier, du canular téléphonique que beaucoup avaient alors jugés homophobe. L’émission de Cyril Hanouna a cette fois aussi, écopé de la plus lourde amende. Le CSA lui a notamment réclamé 3 millions d’euro. Après TPMP, c’est ONPC sur France 2 qui a été le plus visé par les plaintes, avec un total de 2000 saisines, dont la majorité a été suscitée par le clash entre Christine Angot et Sandrine Rousseau en Octobre dernier.