TF1 diffusera la prochaine coupe du monde de rugby

Trophée Coupe du Monde 2015

A l’instar de l’édition 2015 de la compétition, le groupe a obtenu les droits de diffusion de la prochaine coupe du monde de rugby qui se tiendra en 2019. Mais cette fois-ci, l’investissement pourrait ne pas être aussi rentable que la précédente.

Japon 2019: la coupe du monde de rugby sur TF1

Et c’est reparti pour une nouvelle coupe du monde rugby. Le groupe TF1 a en effet annoncé dans la soirée du 29 mars, avoir obtenu les droits de diffusion de la prochaine édition qui aura lieu au Japon. C’est sans grande surprise que World Rugby a reconduit son partenariat avec Le groupe de Gilles Pélisson, principal diffuseur en clair de l’évènement depuis 1991. Des rencontres de la prochaine édition seront donc diffusées par TF1 du 20 septembre au 02 novembre 2019. Selon le communiqué, TF1 se serait engagé à diffuser un minimum de 20 matchs sur les 48 que compte la compétition. On est bien entendu, assuré de retrouver les matchs des Bleus ainsi que ceux des phases finales de la compétition. La France jouera son premier match le 21 septembre à 9h 15 contre l’équipe d’Argentine.

Une plage horaire défavorable

Selon une information relayée par “L’Equipe“, ce nouveau contrat de diffusion a été signé pour environ 45 millions d’euros. Une somme inférieure à celle de l’édition précédente où TF1 a dû débourser une cinquantaine de million d’euro pour s’adjuger les droits de diffusion. La principale raison de cette réduction de budget est relative aux horaires de diffusion. En effet, en raison de la localisation du pays hôte, les plages de diffusion sont très défavorables pour TF1. Les matchs seront diffusés au plus tôt en début de matinée, et au plus tard à la mi-journée. Une sérieuse limitation par rapport au nombre de téléspectateurs qui seront en mesure de suivre les différentes rencontres. Du coup, comparée à l’édition 2015 qui avait générée d’importantes recettes grâce à une audience particulièrement élevée, les bénéfices attendu pour 2019 sont beaucoup moins importants.