Les obligations contractuelles du groupe Canal+ avaient considérablement été assouplies par l’autorité de la concurrence. Mais cette décision n’a visiblement pas été du goût de TF1 qui a décidé de les contester.
Tf1 rejoint un front commun contre Canal+
Nouvel épisode dans la crise qui oppose TF1 et Canal+. Au mois de juin 2017, l’autorité de la concurrence avait décidé de réduire les obligations du groupe Canal+ depuis le rachat en 2006 de TPS. Selon des informations relayées par “BFM Business”, le groupe dirigé par Gilles Pélisson a décidé de contester cette décision. TF1 a déposé un recourt auprès du Conseil d’Etat à cet effet. Ce recours mets également en cause C8 dont les obligations avaient également été allégées par la même autorité. TF1 se joint ainsi à M6 et France Télévisions qui ont déjà introduit le même recours auprès du Conseil d’Etat.
La contre-attaque de TF1, France Télévision et M6
Selon “BFM Business” TF1, France Télévision et M6 ne feraient que contre-attaquer le groupe Canal+ via ce recours. Le groupe de Vincent Bolloré avait en effet porté plainte contre ces trois groupes en 2013. La chaîne cryptée s’était notamment plaint auprès de l’autorité de la concurrence du fait que TF1, M6 et France Télévision feraient front commun pour bloquer l’accès aux droits de diffusion des films français à C8 et CStar. Ces deux chaînes s’étaient en effet vu imposer d’énormes restrictions après leur rachat par Canal+. Prenant en compte ce handicap, l’autorité à décidé de leur permettre un accès libre aux droits sportifs acquis par la maison mère. En outre, ces dernières se sont également vu faciliter l’accès aux films signés StudioCanal.
Une sortie de crise pour bientôt ?
Visiblement cette situation de conflit, on s’attaque à tous ce qui est à portée pour déstabiliser l’adversaire. Canal+ s’est également attaqué à des acquis de TF1 et M6 cet automne. Le groupe lui aussi introduit un recours auprès du Conseil d’Etat pour contester des disposition d’allègement d’obligation pour TF1 et M6. Le CSA avait notamment permis au premier l’introduction de pages pub dans ses journaux télévisés. M6 lui, a vu ses obligations en matière de musique s’alléger. La crise s’enlise de plus en plus et personne ne semble véritablement prêt à faire des concessions.
Selon Alain Weill (SFR), le conflit entre TF1 et Free ou Canal 'va s'éteindre assez vite' https://t.co/VBXGBfm1S9
— Le monde du Mobile (@MobileMonde) March 21, 2018