Mercredi soir, Marlène Schiappa était invitée à s’exprimer par rapport à l’affaire Harvey Weinsten sur BFMTV. La Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les homme et les femmes en a aussi profité pour aborder le dossier Tex.
Tex: la blague qui ne passe pas
Pour un petit rappel, le 30 novembre dernier Tex avait été l’auteur d’une blague maladroite sur les violences faites aux femmes. Marlène Schiappa a alors saisit le CSA, jugeant les propos de l’animateur déplacés et intolérables. France 2 a dans la foulée, pris la décision de virer Tex après 17 années passées à présenter “Les Z’amours“. L’animateur en est involontairement devenu un symbole de la liberté d’expression. Beaucoup de ses collègues et compères ont notamment exprimé leur désolation par rapport à cette affaire. Marlène Schiappa a en effet été l’une des toutes premières personne à signaler cette fameuse blague au CSA. Et de plus en plus de personnes commencent à penser que son implication dans cette affaire a suscité le départ de l’animateur.
Anne Roumanoff prend la défense de Tex, viré des Z'Amours après une blague sur les femmes battues https://t.co/I32tJrPOtd pic.twitter.com/0Vx5CXlMql
— BFMTV People (@BFMTV_People) December 15, 2017
Marlène Schiappa nie toute responsabilité
Marlène Schiappa a donc tenu à rappeler à tous qu’elle n’a fait que signaler au CSA des propos intolérables. La blague de Tex ce jour là sur le plateau de “C’est que de la télé” était indigne et incitait à la haine en raison du genre. La Secrétaire d’Etat a donc considéré qu’il était dans ces prérogatives de dénoncer de tels propos. Pour Marlène Sciappa, il n’y a en aucun cas atteinte à la liberté d’expression. Mais l’incitation à la haine en raison du genre est proscrite par la loi en France. Marlène Schiappa a toutefois tenu à rappeler qu’elle n’a fait que dénoncer les propos de Tex. Elle nie avoir été mêlée de près ou de loin à la décision de son licenciement. “Je ne suis pas responsable du fait que Tex ait été licencié. Je n’ai pas appeler à son licenciement” a-t-elle précisé.