La mobilisation pour les Rohingyas continue

La mobilisation pour les Rohingyas continue
Paname – Art Cafe, LoveArmyRohyngas © John Sulo / Twitter

Après le grand mouvement lancé par Jérôme Jarre et la #LoveArmyForRohinga, la mobilisation à travers le monde continue. En France, en Suisse ou encore en Belgique, les initiatives d’influenceurs se poursuivent sur la toile et dans la vraie vie, pour apporter de l’aide à cette communauté persécutée.

 

Une mobilisation record !

Lancée le 28 novembre, la cagnotte sur GoFundMe avait pour but d’atteindre le million de dollars. Jour après jour, la mobilisation autour du sujet a permis d’atteindre les paliers successifs. Aujourd’hui, l’objectif à atteindre est de 2 millions de dollars, et les 52.000 participants ont déjà permis d’en lever 1,6 millions avec encore une semaine de marge. Au vu des initiatives qui se multiplient, on est assez certains que l’objectif sera atteint une fois de plus.

En France par exemple, de nombreux humoristes se sont réunis au Paname – Art Café pour un show inédit. Les revenus ont bien entendu été reversés pour la cause. On y retrouvait des noms comme Hugo Tout Seul, John Sulo, Thomas VDB, Hakim Jemili et de nombreux autres.

 

 

Du net à la vie réelle

D’autres youtubeurs comme Pierre Croce ont mis à contribution leur communauté en promettant à ses abonnés de reverser les fonds à la cagnotte. Il a réussi à lever plus de 3.100€ pour l’occasion.

 

Pour d’autres comme Jeremstar, ont abordé le sujet dans des émissions comme Terriens du Dimanche.

 

En somme, la mobilisation pour la #LoveArmyRohinga continue. Et avec la visite du Souverain Pontife qui coïncide avec cette vague de mobilisation, on peut espérer que l’initiative des influenceurs trouvera un écho favorable auprès des gouvernements et des corporations.

Car un des objectifs des influenceurs, au-delà des fonds à récolter, était d’avoir le soutien de certains décideurs et acteurs économiques importants, afin d’apporter de la légitimité à leur action. Et surtout, de mettre le sort des Rohingyas dans le débat politique actuel.