Dear Caroline dans la nouvelle vidéo d’Alerte Bleue

Le nouvel épisode de l’Alerte Bleue a été diffusé sur le chaîne de Dear Caroline. L’émission produite par la RTS vise à sensibiliser sur l’environnement et les effets souvent néfastes de l’activité humaine.  

 

Alerte Bleue : tourisme de masse en Egypte

Nous vous en avions déjà parlé il y a quelques semaines ; la RTS est entrée en partenariat avec deux youtubeurs pour procéder à une sorte de reportage rétrospectif sur le thème de l’environnement. Le principe, retourner avec Bernard Genier sur les lieux où il s’était déjà rendu presque deux décennies plus tôt, pour constater les effets néfastes du changement climatique ou de l’activité humaine.

Dans ce deuxième épisode, c’est en Egypte que l’équipe s’est rendue, pour faire le point sur les effets du tourisme sous-marin de masse. Destruction du récif coralien d’Hourgada, activité touristique débridée au récif de Sataya et plus encore. On se rend bien compte que le tourisme, lorsqu’il n’est pas convenablement organisé, présente un risque majeur pour le fonctionnement harmonieux des écosystèmes.

 

 

Un gain de visibilité considérable pour la série de vidéos

Pour Dear Caroline, une telle vidéo est très différente du type de contenu qu’elle propose normalement. Mais, c’est tout de même une expérience enrichissante pour elle, et du contenu intéressant pour ses abonnés. La série Alerte Bleue en partenariat avec la RTS continuera donc au cours des prochaines semaines.

La vidéo à venir devrait dans à peu près un mois (premier dimanche du mois de janvier) et sera diffusée sur la chaîne de LeGrandJD. On ignore encore quelle sera la destination choisie, mais on ose espérer qu’elle abordera un nouvel angle de la crise environnementale globale à laquelle on fait face.

Déjà, la première vidéo sur la chaîne LeGrandJD compte plus d’1 million de vues, contre 2389 seulement sur la page de la RTS. Le choix d’associer des youtubeurs au projet était donc particulièrement judicieux ! Et on compte déjà plus de 200.000 vues sur la vidéo de Dear Caroline.