Audiences TV de la rentrée : ce qu’il faut retenir

Audiences TV de la rentrée : ce qu’il faut retenir
mediametrie logo/medias-info
Déjà un mois d’écoulé depuis le démarrage officiel de la saison audiovisuelle 2017. C’est donc l’occasion de faire un premier point des audiences tv de la rentrée qui a fait suite à un mercato estival particulièrement mouvementé. Voici ce qu’il faut en retenir.

TF1 reste leader malgré des programmes phares un peu faibles

Avec 20,3% de PDA, TF1 reste largement en tête des audiences tv du mois de septembre. La Une fait mieux que le mois précédent (19,7% de PDA), mais moins bien que l’année dernière à la même période (20,4 %). Globalement, ce premier mois de la saison a permis à la chaîne de confirmer la bonne santé des séries françaises diffusées en prime time, comme La Mante et Profilage Saison 8 qui ont contrebalancé les faibles performances des séries américaines, Esprits Criminels et Conviction notamment.

La rentrée audiovisuelle a également marqué le retour de divertissements phares comme Koh Lanta et The Voice Kids. Bien que dominants globalement leurs concurrents, ces deux émissions ont cependant connu des baisses significatives de leurs audiences comparativement aux années précédentes. L’on est ainsi à peine surpris que la finale de The Voice Kids diffusée le 30 septembre n’ait réussi à mobiliser que 4,43 millions de téléspectateurs, derrière les 4,98 millions qui étaient câblés France 3 pour Meurtres en Auvergne

France 2, merci Nagui et bonjour Lapix !

Sur France 2, la rentrée audiovisuelle a été l’occasion pour les téléspectateurs de se familiariser avec le nouveau visage du JT de 20h. Et on peut dire que le démarrage est plutôt réussi pour Anne-Sophie Lapix qui remplace, depuis le 4 septembre, David Pujadas. L’autre gros atout de la 2 dans ce combat des audiences tv de la rentrée, c’était bien sûr Nagui. Avec ses deux épisodes quotidiens de N’Oubliez Pas les Paroles, l’animateur emblématique a réussi les meilleures audiences de l’access prime time durant tout le mois, reléguant systématiquement au second rang le nouveau feuilleton de TF1 : Demain nous appartient.

Au total, France 2 connaît ainsi, pour ce mois de Septembre, une bonne progression par rapport au mois d’août (de 12,2% à 13,2% de PDA) et fait mieux que l’année dernière (12,5%).

M6, très proche de ses objectifs annuels

Troisième de ce classement mensuel des audiences tv de la rentrée M6 frôle les 10% de PDA (9,9%) pour le premier mois de la saison 2017. Portée par les très bons scores de L’Amour est dans le Pré, la 6 peut aussi compter sur ses émissions de fin d’après-midi, comme Les Rois du Gâteau de Cyril Lignac qui redresse bien la barre après des débuts en demi-teinte.