M6 a annoncé le démarrage, à partir du 21 août prochain, de l’émission culinaire « Les Rois du gâteau ». Animé par Cyril Lignac, ce nouveau programme sera diffusé tous les jours, du lundi au vendredi, à partir de 18h35.
Pas de répit pour le spécialiste maison de la pâtisserie sur M6. Après la saison régulière du « Meilleur pâtissier » et ses deux déclinaisons pour les professionnels et les célébrités, Cyril Lignac apprête une nouvelle fois ses papilles pour déguster et juger les créations d’amateurs de saveurs sucrées. Mais cette fois-ci, c’est en Access que sera diffusé le Chef qui sera aux commandes, tous les jours à partir du 21 août, de l’émission « Les Rois du gâteau ». S’installant à la place des « Chasseurs d’appart’ » de Stéphane Plaza, ce nouveau programme mettra en compétition des amateurs qui viendront soumettre à l’appréciation du Chef Pâtissier, la spécialité de leur choix. L’objectif ultime : gagner le titre de Roi des Gâteaux et voir sa création vendue aux côtés de celles des plus grands pâtissiers de France.
Le déroulement de l’émission
Co-produite par la société de Cyril Lignac, Kitchen Factory, l’émission se déroulera en plusieurs étapes et réunira chaque jour 3 candidats. Chacun d’entre eux aura au préalable sélectionné la spécialité pâtissière de son choix (un entremet, une tarte, un cake, etc.) et l’aura préparé chez lui, sans contrainte de temps. Sur le plateau, qui sera installé pour l’occasion dans l’atelier parisien du Chef, chacun devra finir le dressage puis le soumettre à l’œil et aux papilles de Cyrille Lignac. Sur la base de l’esthétique et du goût, deux candidats seront sélectionnés pour l’épreuve suivante. Celle-ci consistera pour chacun d’eux à transformer leur création en six gâteaux individuels, dont le design et le goût devront être améliorés. Le chef-animateur sera là pour conseiller et guider chaque candidat à cette étape. Le but : rendre ces créations amateurs commercialisables.
Au terme de cette épreuve, le gâteau d’un seul candidat sera sélectionné pour la petite finale hebdomadaire qui se tiendra chaque vendredi. Les gagnants de chaque semaine participeront ensuite à la grande finale. Au cours de celle-ci la meilleure création sera élue « Roi des gâteaux ». Elle sera ensuite commercialisée dans une grande pâtisserie de la place, comme les grands desserts du chef Lignac.