Fiction française: une nouvelle acquisition pour Mediawan

Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel. © Frédéric STUCIN

Mediawan continue ses emplettes à la télé en France. Le fonds d’investissement vient en effet d’annoncer l’acquisition des activités télé d’EuropaCorp.

Mediawan : en marche vers le sommet

Mediawan poursuit tranquillement sur sa lancée, avec pour objectif, de devenir la référence en termes de fiction en France. Créé en avril 2016, ce fonds d’investissement dans les médias avait alors présenté un projet d’acquisition de trois sociétés de production.  Les fondateurs Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre Antoine viennent à cet effet d’annoncer le rachat hors séries US, de l’activité télé d’EuropaCorp.  Cette acquisition qui vient s’ajouter à celle de AB Groupe l’année dernière permet donc à Mediawan de faire un pas de plus vers la concrétisation de son objectif. Devenir dans un futur proche, le numéro 1 des groupes de production de fiction en France. En ajoutant la société de production de Luc Besson à son tableau de chasse, Mediawan envoie donc un signal fort à ses concurrents.

D’autres cibles dans le viseur

En outre, Mediawan ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le fonds d’investissement a en effet annoncer que des discussions exclusives avaient été engagées avec le groupe Makever. Le but de la manœuvre est de prendre au terme des négociations, une participation majoritaire dans ce groupe qui fédère un peu moins d’une dizaine de sociétés de production. Par ailleurs, Mediawan aurait également jeté son dévolu sur “Mon Voisin Production“, la société de production créée par Dominique Besnehard et Michel Feller. Les propriétaires du fonds d’investissement se félicitent ainsi de continuer l’enrichissement de leur catalogue de contenu premium. Le groupe se dit également ravit d’étendre sa capacité de production précisant par ailleurs que l’ensemble des activités ciblées représentait un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros environ pour 2017. Rappelons aussi que durant ces derniers mois, Mediawan a également fait l’acquisition de CC&C (société de production de documentaire), et de “On Kids & Family” (studio d’animation)