Clash sur ONPC : soutenue par France 2, Christine Angot restera chroniqueuse sur l’émission

Clash sur ONPC-Christine Angot et Sandrine Rousseau © France2/Youtube
Suite à l’échange houleux entre Christine Angot et Sandrine Rousseau, invitée sur l’émission On n’est pas couché diffusée le samedi dernier, la directrice exécutive de France 2 s’est prononcée. Reprécisant le cadre de ce clash sur ONPC, la représentante de la chaîne a notamment affirmé qu’elle ne comptait pas se séparer de la chroniqueuse.

Clash sur ONPC, « juste » deux points de vue différents sur le viol

Dans une interview accordée à Europe 1, Caroline Got, actuelle directrice exécutive de la 2, est revenue sur la grosse polémique qui a fait suite à la diffusion des vifs échanges entre Christine Angot et Sandrine Rousseau. Pour rappel, l’ancienne porte-parole du mouvement écologiste avait fini en larmes après que l’écrivaine et chroniqueuse se soit emportée contre elle au sujet de la dénonciation des violences sexuelles dont l’ex-députée affirmait avoir été victime de la part de Denis Baupin. Selon Caroline Got, qui dit comprendre parfaitement la colère du public et la vague d’indignation dans les médias sociaux, le violent échange entre les deux femmes ne résulte que d’une incompréhension et d’une divergence de points de vue sur ce sujet très sensible. Rappelant que Christine Angot avait elle-même été victime de violences sexuelles dans son enfance, la directrice exécutive de France 2 a donc tenté de calmer le jeu.

La diffusion du clash sur ONPC, un choix assumé

Lors de son entretien, Caroline Got a par ailleurs insisté sur le choix fait par France 2, de diffuser la séquence dont est née la polémique. Il faut en effet rappeler que l’émission est préenregistrée. Ainsi, bien que la chaîne ait vraisemblablement coupé au montage, une séquence au cours de laquelle Christine Angot quittait le plateau sur le coup de la colère, les téléspectateurs ont pu voir Sandrine Rousseau en pleurs suite aux invectives des deux chroniqueurs de l’émission.

Christine Angot reste !

Déjà beaucoup critiquée suite à son dérapage en direct face à François Fillon pendant les dernières élections présidentielles, Christine Angot fait une nouvelle fois face au désaveu du public. Cette fois-ci, la romancière devra sûrement faire face au CSA, puisque Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a d’ores et déjà saisi l’autorité de régulation. Elle pourra cependant compter sur le soutien de France 2 qui ne semble pas disposé à la lâcher… Pour le moment, en tout cas.