Les soirées football avec les chaînes du service public sont peut-être sur le point de disparaître. En effet, selon une information relayée par le “Journal du dimanche”, France Télévision envisagerait de liquider ses droits de diffusion de match.
France Télévision doit diminuer ses dépenses
Depuis son installation, le gouvernement Macron prône la réduction du train de vie du service public. Il a d’ailleurs enjoint à l’audiovisuel public de considérablement réduire ses dépenses de fonctionnement. Delphine Ernotte s’est ainsi vue confier, la lourde tâche de conformer les dépenses du service public aux nouvelles exigences du gouvernement (une économie de 50 millions d’euros environ pour 2018). La présidente de France Télévision n’a donc d’autre choix que de réaliser des coupes à divers niveaux du groupe. A cet effet, tous les postes de dépenses font l’objet d’une révision. Et c’est dans cette perspective que la direction de France Télévision envisage de se débarrasser de ses droits de diffusion de match de football.
M6 ou TF1 pour reprendre le flambeau
Selon le JDD, le service public aurait déjà engagé des démarches afin de céder ses droits de diffusion de la Coupe de la Ligue. Pour rappel, ces droits de diffusion ont été acquis en partenariat avec Canal+ pour 23,9 millions d’euros par an, et courent jusqu’en 2020. Dans la perspective d’une liquidation, France Télévision envisage de céder ses parts pour une dizaine de million d’euros environ. Le groupe dirigé par Delphine Ernotte envisage également de céder les droits de diffusion de la Coupe de France. Ces derniers ont été acquis pour 22 millions d’euros par an, en partenariat avec Eurosport. Ils courent jusqu’en 2022. Leurs actuels partenaires que sont Canal+ et Eurosport pourraient bien racheter ces parts. Mais d’autres potentiels acheteurs seraient également sur le point de se mêler à la danse. TF1 et M6 auraient déjà été approchés. Ces deux groupes disposent en effet de l’installation nécessaire pour retransmettre ce type de rendez-vous sportif.