Invitée lundi matin sur le plateau de LCI, la vice présidente du parti “Les Républicains” a de nouveau abordé le cas Christine Angot. Et selon elle, la chroniqueuse du show ONPC n’a pas grand chose à faire à la télé.
Clash sur ONPC: Virginie Calmels contre attaque
Il aura fallu attendre une semaine environ pour assister au second round du clash entre Virginie Calmels et Christine Angot. La semaine dernière en effet, la vice présidente LR faisait partie des invités du talk-show de Laurent Ruquier sur France 2. Christine Angot comme à son habitude, avait multiplié les assauts, investissant parfois la vie privée de son interlocuteur. Maître Eric Dupond-Moretti, l’autre invité de l’émission était alors intervenu pour recadrer la chroniqueuse.
Le cas Angot vu par Virginie Calmels
Interrogée hier par Audrey Crespo-Mara sur LCI, Virginie Calmels est revenue sur son passage dans ONPC. Elle n’a évidemment pas manqué d’aborder le cas Angot. Pour la vice présidente LR, la présence de la chroniqueuse à la télé est une “exception dans le paysage audiovisuel français“. Christine Angot fait preuve d’une agressivité et d’une appréciation très sexiste des choses. Cette étroitesse d’esprit témoigne d’une vision très “archaïque”. ONPC est avant tout, une émission de débat. Mais le problème avec Christine Angot, c’est qu’elle s’érige en inquisitrice et ne laisse pas, ou très peu d’opportunité de réponse aux invités. Du coup, “on a l’impression d’être dans un tribunal où vous n’avez pas droit à la parole”.
Il faut se concentrer sur le fond
Virginie Calmels s’est également prononcée sur une probable éviction de Christine Angot puisque le sujet a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. La première adjointe à la mairie de Bordeaux a estimé que le départ de la chroniqueuse rendrait un énorme service à l’émission. l’objectif du service public n’est pas de courir après l’audimat. La présence de personnages tels que Angot sur ce genre de canal n’a que le buzz pour unique objectif. Mais il faut sortir de l’invective et des attaques personnelles pour faire place au véritable débat.
Madame Angot, je ne suis pas née avec une cuillère d'argent dans la bouche. Je suis un pur produit de la méritocratie. En m'engageant pour le bien commun, je rends un peu à la société ce qu'elle m'a donné #ONPC pic.twitter.com/J9Uj7GTQtr
— Virginie Calmels (@VirginieCalmels) March 11, 2018