Après TF1, c’est désormais NextRadio TV qui s’invite dans la crise qui oppose les chaînes de télé et les FAI. Le groupe audiovisuel souhaite désormais se faire payer par les opérateurs télécom pour la retransmission de ses chaînes.
NextRadio TV est allé à l’école de TF1
Maxime Lombardini, directeur général de la maison-mère de Free (Iliad), a annoncé mardi dernier que NextRadio TV souhaite désormais se faire rémunérer pour la diffusion de ses chaînes gratuites. Les opérateurs devront donc payer pour avoir le droit de diffuser les programmes. C’est en effet, à travers une lettre recommandée semblable à celle de TF1 que Free a reçu notification du projet. Les dirigeants de Free se disent choqués que l’on essaie de faire payer un signal qui existe pour tous les français. Toutefois, aucune précision n’a été faite quant à la somme réclamée par l’entreprise d’Alain Weill. Cette mesure pourrait couvrir les chaînes BFMTV RCM Découverte et Numéro 23 puisqu’elles sont sous le contrôle de l’entreprise audiovisuel détenue par le groupe Altice.
📺 Le groupe NextRadio TV, propriété du groupe de télécoms et médias #Altice et qui contrôle notamment #BFMTV, veut comme #TF1 faire payer ses chaînes aux opérateurs télécoms qui diffusent ses programmes, a indiqué mardi Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad/Free (AFP) pic.twitter.com/rj5tlLPAPs
— DirectActus (@DirectActus) March 13, 2018
Free reverra-t-il sa position
Pour Maxime Lonbardini, les pouvoirs publics ne peuvent plus se cantonner à un rôle d’observateur dans cette crise qui secoue l’audiovisuel en France. Il exhorte d’ailleurs le gouvernement à intégrer dans son projet de loi sur l’audiovisuel, l’interdiction aux chaînes gratuites de faire payer la diffusion de leurs programmes. NextRadio TV rejoint ainsi la position de TF1 qui lui a finalement réussi à s’entendre avec certains opérateurs télécom concernés par ses nouvelles exigences. Certes TF1 a réussi à obtenir gain de cause auprès de Bouygues Telecom, SFR et Orange. Mais Xavier Niel a récemment annoncé dans l’émission “Au tableau” qu’il ne verserait pas le moindre sous à TF1 pour la diffusion de ses chaînes gratuites. Difficile donc d’imaginer une sortie rapide à cette nouvelle crise qui se profile.