Lettres à l’ado que j’ai été

Lettres à l’ado que j’ai été © Cultura / Twitter

« Lettres à l’ado que j’ai été » est le nouveau projet littéraire de Jack Parker. Le livre est un recueil de missives spéciales, qui s’adressent autant à leurs destinataires qu’aux lecteurs. Un projet audacieux qui est sorti hier 14 mars dans toutes les bibliothèques.

 

Des lettres qui voyagent dans le temps

Parmi les 28 auteurs choisis pour participer à cette construction littéraire, on retrouve de nombreuse célébrité du web. Qu’il s’agisse d’humoristes, de vidéastes indépendants, de youtubeurs ou d’auteurs… On y retrouve par exemple Marion Seclin, Anne-Sophie Girard, Dedo, Nicolas Berno, Lucien Maine, Adrien Ménielle ou encore Julien Ménielle… Si le procédé par lequel le choix des auteurs a été opéré nous échappe encore, on constate sans peine qu’il s’agit de personnes que les jeunes générations considèrent certainement comme des exemples de réussite. C’est ce qui rend leurs lettres encore plus percutantes. Qu’il s’agisse de FLoBer, de Florence Porcel, de Rokhaya Diallo, de Patrick Baud ou de Bérengere Krief, les lettres s’adressent invariablement à une version d’eux qui est restée dans le passé. On comprend mieux le titre « Lettres à l’ado que j’ai été ».

 

 

Un travail d’introspection special

La démarche littéraire du livre, vise à démontrer que tout le monde a des regrets et des incertitudes. Les lettres écrites sous différents tons, montrent à quel point il est important de s’accepter tels que nous sommes ; riches de nos qualités et de nos défauts. Un exercice enrichissant, qui aura certainement permis aux auteurs de faire une introspection particulière et qui permettra aux lecteurs d’avoir un aperçu authentique de l’adolescence de ces influenceurs et célébrités du net…

Paru le 14 mars 2018 aux éditions Flammarion, « Lettres à l’ado que j’ai été » a été édité par Jack Parker, de son vrai nom Taous Merakchi. On y retrouve d’ailleurs sa propre lettre à l’ado qu’elle a été en première position. Il est désormais disponible dans toutes les bibliothèques physiques comme en ligne. Le livre est proposé de 8,99€ à 13€ en fonction du format choisi. Il faut noter que tous les bénéfices de la vente du livre seront reversés à l’association Marion La Main Tendue, qui lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.