À partir de vendredi prochain, Plus belle la vie abordera un sujet qui demeure encore tabou dans la fiction française : la transidentité. Le Soap de France 3 entend changer la perception que peuvent encore avoir certains vis-à-vis des personnes transgenres.
L’histoire de Clara Bommel
On la connaît pour ses habitudes à aborder des thèmes en rapport direct avec la société ; Plus belle la vie (PBLV) reste toujours égale à elle-même. Après avoir traité de nombreux sujets sensibles — VIH, inceste, mariage homosexuel… —, le soap opéra de France 3 est sur le point d’aborder la question de personnes transgenres. En effet, elle racontera à partir de ce vendredi, l’histoire de Clara Bommel, une adolescente de 15 ans souffrant d’un profond mal-être, car convaincue de n’être pas née dans le bon corps. « Je reste jour après jour prisonnière d’un corps qui n’est pas le mien. Et quand je pense à l’avenir, je sais que je ne peux pas devenir cette femme que vous attendez, ni même une femme tout court » ; voilà le message qu’on peut voir Clara adresser à ses parents, dans un extrait dévoilé par France 3.
Un acteur Transgenre au casting
« On a voulu mettre en scène une kyrielle de regards sur cette question, à travers sa famille et son entourage, avec le moins de fantasmes, de clichés et de projections possibles. Avec, en toile de fond, cette question : l’amour de nos proches est-il inconditionnel ? » a expliqué Mélusine Raynaud, scénariste de Plus belle la vie dans les colonnes de Liberation. L’intrigue qui pour l’occasion s’étalera sur plusieurs épisodes, s’intéressera donc aux retombés des révélations de Clara, ici interprétée par Enola Righi. La série mettra en évidence les réactions de l’entourage de la jeune fille qui demande à se faire appeler Antoine. Pour bien traiter son sujet, PBLV a fait appel à un acteur transgenre — une première fois dans la fiction française — pour accompagner Enola Righi. Jonas Ben Ahmed incarne en effet le rôle de Dimitri, le responsable d’une association locale qui essayera de venir en aide à Clara.
Notons par ailleurs que France 3 a également développé avec MAG LGBT, une web-série dénommée « Appelez-moi Antoine Bommel ». La chaîne est donc bien décidée à faire avancer les mentalités, quant à la perception qu’a la société sur les transgenres.