Affaire Mathieu Gallet : le gouvernement dans une position délicate

Mathieu Gallet © Alexandre Isard

Françoise Nyssen,  a réclamé du CSA qu’il démette Mathieu Gallet de ses fonctions après la condamnation dont ce derniers a fait l’objet. Ce faisant, la ministre de la culture pourrait avoir mis le gendarme de l’audiovisuel dans une position très inconfortable.

Mathieu Gallet va-t-il rester à la tête de Radio France

Après avoir été condamné en première instance à une année de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende dans une affaire de favoritisme alors qu’il dirigeait encore l’Ina, Mathieu Gallet le patron de Radio France a fait appel. Cette procédure le replace donc directement dans une position de présomption d’innocence. Mais Françoise Nyssen n’aura pas attendu la fin de la procédure d’appel avant d’exiger du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le départ de Mathieu Gallet de la tête de Radio France. Après avoir auditionné le principal concerné il y a deux jours, le CSA tient ce 21 janvier une séance extraordinaire et inédite pour décider de l’avenir de ce dernier en tant que président de Radio France. Cette initiative du ministre place l’institution dans une situation délicate et quelque soit désormais sa décision quant à cette affaire, le gouvernement risque d’avoir un mauvais feedback.

Francoise Nyssen: l’erreur stratégique

Pour beaucoup de spécialistes, le CSA n’a plus vraiment de marge de manœuvre. L’institution étant indépendante du pourvoir exécutif, cette intervention de Françoise Nyssen pourrait avoir compromis une éventuelle décision de révocation de l’autorité. En effet, si le CSA démettait Mathieu Gallet de ses fonctions maintenant, il pourrait donner l’impression de céder face aux pressions du gouvernement. Dans le même temps, si l’autorité décide d’affirmer son indépendance, elle maintiendrait en poste quelqu’un qui a été condamné. Rappelons toutefois que Mathieu Gallet a fait appel, et est donc présumé innocent. Dans le cas d’un maintient en poste, Françoise Nyssen et le gouvernement subiraient un désaveu cinglant du CSA. Situation potentiellement contre productive lorsqu’on sait que la ministre de la culture doit bientôt conduire d’importantes réformes au sein de l’audiovisuel public. Les prochaines heures devraient nous édifier sur le sujet.