France 3 et France Bleu: il n’y aura pas de fusion!

France 3 et France Bleu: il n’y aura pas de fusion!
Francoise Nyssen à Cannes © AFP

Le ministre de l’Action et des Comptes publics avait évoqué une possible fusion des chaînes France 3 et  France Bleu durant les discussions autour du projet de budget 2018. Mais selon Françoise Nyssen, ministre en charge de la culture, ce n’est pas à une fusion à proprement parler qu’il faut s’attendre. 

Françoise Nyssen: Il n’y aura pas de fusion!

Le 21 octobre dernier, Gérarld Darmanin avait annoncé devant l’Assemblée nationale un projet de fusion des antennes régionales des chaînes France 3 et France Bleu. La manœuvre s’inscrit dans l’ambition du gouvernement de réaliser des économies au niveau du service public. Mais dans une interview accordée à « Acteur publics », Françoise Nyssen a tenu à clarifier les choses. La ministre de la culture a ainsi démenti les rumeurs qui parlaient d’une fusion pure et simple des deux entités. Selon elle, plutôt que d’employer le terme « fusion », il faut parler de coopération renforcée. En effet, dans un contexte où le paysage audiovisuel connait de profonds changements, le service public se doit lui aussi d’opérer des réformes en son sein pour rester viable et compétitif.

Il faut réduire les dépenses de l’audiovisuel français

Le gouvernement Macron aurait en effet, dans son projet de loi de finances, réclamé environ 80 million d’euros d’économie à l’audiovisuel public. France Télévisions s’est vu attribuer la plus grosse part, soit 62,5% du montant total. Françoise Nyssen a même annoncé que le budget de l’audiovisuel sera réduit de 36 million dès l’année prochaine. Concrètement, cela se traduira dans les faits par une synergie et une coopération renforcée au niveau des réseaux régionaux. La mise en œuvre de cette nouvelle mesure, reprendra un procédé similaire à ce qui a été fait avec Franceinfo. Pour la ministre de la culture, l’avenir de l’audiovisuel public dépendra désormais de la coopération entre les différents services publics. Il faudra donc soutenir ce genre de projet, et en promouvoir davantage pour renforcer l’unité au sein de l’audiovisuel public.