François de Rugy s’en prend au reportage de “Capital” sur la rémunération des députés

François de Rugy © JOEL SAGET / AFP

Dimanche dernier , M6 a diffusé dans la soirée, un numéro de “Capital” qui traitait de la rémunération des députés. François de Rugy a réagi à la façon dont le sujet a été abordé dans le magazine économique.

Quand “Capital” parle de salaire de député

Le thème du dernier numéro de “Capital” sur M6 était: “Train de vie de L’Etat: la facture va-t-elle enfin baisser ?”. Une édition qui a rassemblée 2,7 millions de téléspectateurs, soit une PDA de 11,3%. Le magazine économique bimensuel présenté par Bastien Cadéac a notamment traité le sujet via deux reportages. Le premier des reportages signés Laurent Lesage a ainsi abordé la question des mesures imposées par François de Rugy, président de l’Assemblée Nationale. Son second reportage quant à lui, était consacré à la question de l’immobilier de l’Etat. Ce numéro de “Capital” a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir certains députés par rapport à la façon dont quelques informations ont été présentées.

Francois de Rugy: un amalgame préjudiciable entre salaire et moyen de travail

Selon une infographie diffusée dans le premier reportage, un député se voit attribuer 24000 euros de dotation mensuelle. Sauf que dans cette somme, il n’y a que 5711 euros qui reviennent directement au député en tant que traitement salarial brut  (hors frais de fonctionnement). Le crédit mensuel affecté à la rémunération de ses collaborateurs (9618 euros), et l’avance de frais de mandat (5373 euros) contrôlée a posteriori, n’entrent donc pas dans les poches du député. Ainsi, dans un communiqué publié lundi matin, François de Rugy s’est d’abord félicité de la démarche d’ouverture et de transparence dont a fait preuve l’Assemblée Nationale pendant plusieurs mois. Précisant par ailleurs que les efforts engagés dans le cadre d’une gestion efficace et économe de la chambre basse portent leurs fruits. Le président de l’AN a toutefois fustigé les amalgames créés par le reportage. Selon lui, “Capital aurait assimilé les indemnités que perçoivent les députés aux moyens qui leur sont accordés pour effectuer leur mission.