Pour ses premiers vœux à la presse française, Emmanuel Macron a souhaité qu’il y ait désormais plus de distance entre médias et politiques. Le président de la république a d’ailleurs annoncé qu’un projet de loi sur l’audiovisuel public sera introduit en conseil des ministres courant 2018.
Il faut mettre plus de distance entre médias et politiques
Ces dernières années, médias et pouvoirs politiques ont un peu trop fréquemment donné une impression de complicité. Et lorsque ce n’est pas le cas, on assiste quelques fois entre ces deux-là, à des affrontements d’une brutalité qu’on ne saurait tolérer davantage. Une familiarité de nature à saper les fondamentaux, la dignité démocratique et la confiance de la population en ces organes. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse faite par le président de la république de la relation entre la presse et les pouvoirs politiques. Pour Emmanuel Macron, il serait beaucoup plus productif que chacun des ces acteurs se tienne à distance raisonnable de son interlocuteur. Il est désormais nécessaire de mettre plus de distance en médias et politiques. Cela permettrait un tant soit peu, d’éviter les tentations de castes et de pugilats excessifs.
Vœux à la presse : les Français aiment lire, entendre, comprendre, contester, soutenir – débattre ! Et pour toutes ces raisons, le travail des journalistes que vous êtes est indispensable. pic.twitter.com/BdQzow7QFl
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 3, 2018
Des réformes pour 2018
Cette distance en faveur de laquelle plaide le président de la république, est celle qui doit exister entre le pouvoir et le contre pouvoir. Pour Emmanuel Macron, la familiarité à laquelle nous nous sommes habitué était préjudiciable à la fois pour le pouvoir politique, et pour les médias. Bien souvent, un peu trop d’ailleurs, nous avons assisté à des situations où des propos d’antichambre retenaient plus d’attention que les déclarations officielles. La confidence et la connivence ne devraient plus être des manières de répondre aux questions. C’est dans cette optique que le président de la république a annoncé lors de son intervention, que des réformes seraient opérées dans le secteur. Le fondement même du service public est de pouvoir s’adresser à tous. Et c’est vers cet objectif que le cap sera mis courant 2018 à travers l’introduction en conseil des ministres, d’un projet de loi sur l’audiovisuel public.