Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines dans cet article, TF1 et M6 ont simultanément lancé la diffusion de leurs téléfilms de Noël le 6 novembre dernier. Diffusés sur la même tranche horaire sur les deux chaînes, lesdits téléfilms occasionnent un réel combat pour les audiences. Et à ce jeu, c’est la Une qui sort clairement gagnante pour le moment.
TF1 loin devant M6
Alors que M6 avait été à l’origine de cette initiative il y a quelques années, c’est bien à TF1 que semble profiter la diffusion des téléfilms de Noël. Programmant volontairement le démarrage de sa sélection au même moment que celle de sa rivale, la Une se taille en effet la part du lion pour ce qui est des audiences. Pour le compte du lundi 13 novembre par exemple, le premier téléfilm de TF1 intitulé La mariée de Noël s’est ainsi offert 2,09 millions de téléspectateurs. Avec 25,2% de PDA, la chaîne arrive loin devant M6 et ses 750 000 téléspectateurs (9,3% de PDA) mobilisés devant Un mari en cadeau, diffusé quasiment à la même heure. Même scénario pour le deuxième téléfilm de l’après-midi. Diffusé à partir de 15h40 sur TF1, La fiancée des neiges a passionné 1,79 millions de téléspectateurs (24,9% de PDA chez les plus de 4 ans et 37% des FRDA). En face, Ce qu’on fait par amour a dû se contenter de 65 000 téléspectateurs (soit 8,8% de PDA).
Même pas deuxième…
Pour M6, « l’opération fin d’année » est pour le moment un petit fiasco. En effet, en plus d’être largement devancée par TF1, la Six doit également batailler rude pour la deuxième place face aux chaînes du service public. Rex sur France 3 et Affaire conclue, animé par Sophie Davant, devancent en effet assez souvent les téléfilms de Noël de M6. Un gros coup dur pour la chaîne qui espère toujours atteindre la barre symbolique des 10% de PDA sur l’ensemble de l’année.
1 Comment
Nouveau record d'audiences pour Affaire Conclue sur France 2 - Toute l'actualité des médias Français novembre 22, 2017 at 10:50
[…] Selon les chiffres dévoilés par Médiamétrie, 747 000 téléspectateurs étaient « calés » devant France 2, ce lundi entre 16h et 16h 45, pour la diffusion de Affaire Conclue, tout le monde a quelque chose à vendre. Après avoir signé, le vendredi 17 novembre, ce qui était jusque-là son record historique avec 717 000 téléspectateurs, Sophie Davant récidive dès le numéro suivant en établissant un nouveau plafond pour son programme. L’animatrice de l’émission de ventes aux enchères produite par Warner Bros confirme ainsi la bonne santé de son programme qui, comme vendredi passé, franchit la barre des 10% de PDA. Elle mobilise en effet 10,5% des individus de quatre ans et plus, titillant ainsi les scores des téléfilms de Noël proposé par les chaînes rivales. […]