Programmes de fin d’année :  les téléfilms de Noël démarrent dès le 6 novembre sur TF1 et M6

Mariah Carey à l'affiche des téléfilms de Noël sur TF1 et M6 © Image du film "Une mélodie de Noël"

Comme chaque fin d’année, TF1 et M6 se livrent une véritable petite guerre des audiences concernant les téléfilms de Noël. Cette année, les deux chaînes commerciales déclenchent les hostilités dès le lundi 6 novembre.

Une programmation précoce cette année

Derrière le bel esprit de Noël, se cachent souvent pour les grands groupes commerciaux, de gros enjeux financiers. Les groupes audiovisuels n’échappent pas à cette règle. Chez TF1 et M6, cela se matérialise par une petite guéguerre annuelle des téléfilms de Noël qui démarre en général vers la fin du mois de novembre. L’année dernière, les premiers téléfilms du genre avaient ainsi été lancés le 24 novembre sur les deux chaînes concurrentes. Cette année, les choses commenceront visiblement plus tôt. Les deux chaînes, chacune de son côté, ont en effet affûté leur grille des programmes pour se lancer dès le 6 novembre prochain.

Téléfilms de Noël, des programmes à gros enjeux

Ciblant principalement les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, les téléfilms de Noël représentent des pôles d’intérêt particulier pour les chaînes commerciales. Réussir de bons scores d’audience sur ces programmes est en effet le meilleur moyen d’attirer les gros annonceurs pour cette période particulièrement animée. A ce jeu, M6 s’en sortait particulièrement bien avec ses deux téléfilms journaliers diffusés en début d’après-midi. Une stratégie qu’a rapidement repris TF1 qui est d’ailleurs en tête des audiences sur cette tranche l’année dernière.

Des stars à l’affiche des téléfilms de Noël

Pour ces programmes de fin d’année, la concurrence se joue évidemment sur le type de téléfilms diffusés et sur les castings de ceux-ci. A ce jeu, TF1 semble bien parti pour conserver son avance grâce à des affiches particulièrement alléchantes. En plus du téléfilm Une mélodie de Noël qui mettra en vedette la diva Mariah Carey, la Une diffusera en effet plusieurs autres films mettant en avant des stars du petit écran. Alyssa Mylano de Charmed, Tiffani Thiessen de Beverly Hills 90210 et Bethany Joy Lenz des Frères Scott sont notamment programmés.