Point des audiences tv du 16 au 22 octobre 2017, TF1 en baisse de forme, France Télévisions se maintient

Les adieux de Michel Sardou sur France 2-carton d'audiences tv © France 2

La semaine du 16 au 22 octobre a consacré une chute significative des audiences tv pour TF1. Bien qu’en tête avec 19,7% de PDA sur l’ensemble de la période, la Une cède plus de 1 point par rapport à la semaine dernière. De son côté, France Télévisions réussit à se maintenir, notamment grâce à une légère progression de France 2 (environ 13,3% de PDA). Quant à M6, elle boucle le podium des audiences tv de la semaine avec 9,7% de PDA sur la période, légèrement en dessous des 10% visés par la chaîne.

Les meilleures audiences tv de la semaine

Avec 6,02 millions de téléspectateurs, Capitaine Marleau réussit la meilleure audience en prime time de la semaine. La série diffusée sur France 3, le mardi soir, mobilise alors 24,4% de PDA. En access prime time, Nagui conserve le leadership avec une moyenne de 3 299 000 de lundi à vendredi (17,6%), avec un pic de 3 520 000 téléspectateurs lundi après-midi. Mais la grande surprise de la semaine vient sans aucun doute de France 2 qui a réussi à détrôner TF1 en prime time samedi dernier. La Une diffusait alors le deuxième prime de DALS8 au cours duquel Vincent Cerutti a été éliminé, tandis que la 2 consacrait la soirée au dernier concert de Michel Sardou. Résultat du choc : 4,08 millions de téléspectateurs pour France 2, contre 3,97 millions pour TF1.

Ceux qui ont assuré malgré tout

Cette semaine, Mimi Mathy signait son retour en prime time avec un nouvel épisode de Joséphine, ange gardien diffusé lundi soir. Sans réussir un nouveau record, le feuilleton permet tout de même à TF1 de s’imposer avec 20,2% de PDA (4,93 millions de téléspectateurs). Autre programme phare de la Une, Koh Lanta Fidji a aussi réussi à tenir bon. Avec 4,78 millions de téléspectateurs, l’aventure a enregistré un léger regain d’intérêt par rapport à la semaine précédente, tout en conservant la tête des audiences tv pour la soirée. TF1 peut également se réjouir des bonnes performances Demain nous appartient. Bien que devancée par N’oubliez pas les paroles, la série diffusée en access arrive en tête sur la cible stratégique des FRDA (femmes responsables des achats).

Sur M6, le retour du Meilleur Pâtissier a plutôt bien été accueilli par les fans du programme. Avec 2,41 millions de téléspectateurs, l’émission a cartonné auprès des FRDA, avec 25% de cette cible stratégique.

Audiences tv, le flop de la semaine

Invitée sur L’émission politique, animée par Léa Salamé sur France 2 jeudi soir, Marine Lepen a offert au programme son pire score depuis son lancement. Avec seulement 1,75 millions de téléspectateurs, l’intervention de la présidente du FN n’a mobilisé que 7,7% de PDA. C’est le gros flop de la semaine.