Le Centre national du Cinéma et de l’image animée a inauguré un fonds d’aide à la création de vidéos sur internet il y a quelques semaines. Malgré le caractère positif de l’initiative, elle peut représenter un coup dur pour les youtubeurs, étant donné qu’elle s’apparente à une marche en arrière dans leur lutte pour la reconnaissance du statut de créateur.
Un fonds d’aide aux youtubeur, financé par les youtubeurs ?
En début de mois, le CNC avait lancé un fonds de soutien à la création de vidéo sur internet. Dans cet article, nous avions précisé que ce fonds serait destiné à supporter une centaine de projets de vidéo sur YouTube et les autres plateformes où les vidéastes amateurs se produisent.
Bien que l’initiative soit louable, elle n’est pas nécessairement du goût de tous. En particulier pour les youtubeurs qui financent directement ce fonds par le biais de la « nouvelle » Taxe YouTube. Cette taxe entrée en vigueur depuis le 22 septembre touche les créateurs de contenu à hauteur de 2% des revenus publicitaires. Ce n’est donc pas uniquement la plateforme qui assume la dépense ; les youtubeurs sont directement concernés.
C’est kiki va donner 2% de ses revenus Youtube en plus des impôts pour « aider à la création »? ? (po moi ??) https://t.co/yHeIN2gisQ
— Agentgb (@agenlgar) October 21, 2017
Une marche en arrière ?
Depuis son lancement il y a plus d’un mois, la taxe a suscité de nombreuses réactions. La taxe YouTube est entrée en vigueur depuis le 22 septembre 2017, après publication au journal officiel. Cette taxe place les créateurs de contenu sous le même régime de taxation que les plateformes sur lesquelles ils diffusent leurs vidéos. Et même si les sommes qu’ils auront à verser ne sont pas comparables, elles ont une incidence majeure sur ces youtubeurs.
Pour cause : les youtubeurs ne jouissent pas à cette date du statut de créateur. Ils sont donc généralement soumis au régime de taxation des auto-entrepreneurs, qui est nettement plus sévère que ce à quoi ils devraient être soumis. Cette nouvelle taxation de leurs revenus n’est donc pas la bienvenue, d’autant plus qu’elle intervient à un moment où les revenus des youtubeurs sont en constant déclin. Un déclin qui s’explique en partie par les relations ténues qu’ils entretiennent avec la plateforme depuis quelques temps.
Les Youtubers Français:
« On veu une rekonaissans de notr statu de kréateur ? »
La France:
« Oké » pic.twitter.com/YAbZLWJy4F— Agentgb (@agenlgar) October 21, 2017