Le CNC ouvre son fonds de soutien aux créateurs de vidéos sur Internet

Conférence de presse lancement du fonds de soutien aux vidéos sur internet © @Gorkab / Twitter
Lors d’une conférence donnée au CNC hier 3 octobre, l’institution a annoncé le lancement d’un fonds de soutien dédié aux créateurs de contenu sur internet. Un nouveau fonds qui vient grandir l’arsenal des dispositifs de soutien du Centre national du Cinéma et de l’Image animée.

Le CNC aux petits soins pour les vidéastes d’internet

Ce n’est pas la première fois que le CNC s’intéresse aux youtubeurs. En Mai 2016, l’institution avait déjà lancé un programme visant à apporter du soutien aux créateurs de contenu. Il s’agissait là d’avoir accès à des costumes, des équipes techniques et même pouvoir rencontre des personnalités connues dans le monde du cinéma. Le but était de faire un pont entre l’industrie « classique » et les nouveaux formats de vidéo sur YouTube et Dailymotion.

Le CNC a même lancé une chaîne YouTube : « CNC / Talent » dans le cadre de cette stratégie de rapprochement. Une chaîne dont les vidéos, produites en collaboration avec des youtubeurs, visaient à éduquer sur certaines notions du cinéma.

Le CNC soutient les créateurs de vidéos © CNC

Un fonds de 2 millions d’euros

Lancé le 3 octobre par Frédérique Bredin, ce fonds a pour vocation de supporter 100 projets par année. Les vidéastes du net devront soumettre leurs candidatures dans deux sections différentes :

  • une aide aux vidéos pouvant aller jusqu’à 30.000€ pour les créateur de contenu ayant moins de 10.000 abonnés ou s’étant déjà fait connaître dans un festival.
  • une aide destinée aux chaînes de créateurs ayant au moins 50.000 abonnés. Cette aide peut monter jusqu’à 50.000€.

Les dossiers seront étudiés par un jury composé de 10 membres. On ignore encore leurs identités à cette date, mais il s’agira d’entrepreneurs du web, de plateformes, de producteurs et de créateurs de contenu.

Le fonds de 2 millions d’euros permettra donc au CNC de passer du rôle de soutien à celui d’incubateur. Il faut préciser que la procédure de candidature sera effectivement ouverte dès le 20 octobre prochain.