M6 a annoncé la suspension de La France a un incroyable talent saison 12 en raison des accusations dont est l’objet Gilbert Rozon. Le producteur et juré canadien de l’émission est en effet accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes.
M6 dos au mur
Suite à des allégations d’agressions sexuelles mettant en cause le producteur et membre phare du jury Gilbert Rozon, M6 a décidé de suspendre la diffusion de La France a un incroyable talent saison 12. Dans un communiqué de presse, la chaîne affirme ne pas « … préjuger de la véracité » des accusations, et déclare vouloir se montrer « attentive au respect des valeurs fondamentales dans ses programmes ». Cette décision a été prise après concertation avec Fremantle média, la maison de production de l’émission. Prévue initialement pour le jeudi 26 Octobre, la première émission de LFAUIT Saison 12 sera donc remplacée par Recherche appartement ou maison. Cauchemar en cuisine sera ensuite diffusée en remplacement les jeudis 2 et 9 Novembre.
M6 a décidé de suspendre la diffusion de la saison 12 de #LFAUIT pic.twitter.com/UAR35fYvNG
— M6 (@M6) October 19, 2017
Pour sa part, Gilbert Rozon a annoncé sur son compte Facebook sa démission de la présidence du groupe Juste pour Rire et de toutes les autres fonctions à responsabilités qu’il occupait.
La France a un incroyable talent Saison 12 : arrêt définitif ou suspension temporaire ?
Si les castings de #LFAUIT ont déjà été tournés (le dernier a eu lieu début septembre), ce n’est pas le cas des demi-finales qui devaient être enregistrées dans les prochains jours. Face à cette situation, M6 ne donne aucun détail sur ce qu’elle compte faire réellement. En effet, la chaîne ne précise pas si elle compte refaire le montage des auditions, oui si elle envisage de reprendre le tournage des émissions sans Gilbert Rozon. Frédéric de Vincelles, directeur des programmes de la 6, a toutefois assuré sur Twitter que « l’émission (…) reviendra bientôt ».
Que les fans d’Incroyable Talent se rassurent, l’émission est suspendue mais reviendra bientôt sur M6
— de vincelles (@devincelles) October 19, 2017
Un coup dur pour les audiences de M6
La France a un incroyable talent est l’un des programmes phare de la 6. La saison 11 de l’émission a d’ailleurs confirmé sa remontée en affichant une bonne moyenne de 3,41 millions de téléspectateurs, pour 15.5 % de part de marché et près de 21 % des femmes responsables des achats. Tous les indicateurs étaient donc favorables et présageaient d’excellentes performances pour la saison 12. Reste à voir si cette dernière sera finalement diffusé cette année. Si ce n’était pas le cas, M6 se verrait alors contraint de trouver une « vraie » solution de rechange afin de tenir face à la concurrence dans le choc habituel de fin d’année.