JO Paris 2024, la compétition entre les chaînes tv déjà lancée
Contrairement aux JO de Rio et aux éditions précédentes qui ont été rediffusées en exclusivité par le groupe France Télévision, la prochaine édition française de la compétition intercontinentale et interdisciplinaire pourrait bien être diffusée, en partie au moins, par une ou plusieurs chaînes privées. Par la voix de son patron Gilles Pélisson, TF1 a en effet manifesté son désir d’acquérir les droits concernant les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi les rencontres des sports collectifs. Une manifestation d’intérêt qui a très tôt été suivie par celle du groupe M6 qui lorgne lui aussi les rencontres de sports collectifs. Quant au service public, il reste historiquement prioritaire et se positionnera logiquement pour l’acquisition des droits de diffusion de la totalité des Jeux Olympiques de Paris 2024, comme a tenu à le rappeler Delphine Ernotte.
D’importants enjeux financiers
Cette compétition avant l’heure entre les chaînes de télévision françaises devrait avoir pour conséquence logique, une évolution à la hausse du montant des droits télé pour l’événement. Pour rappel, France 2 avait dû débourser 45 millions d’euros pour obtenir les droits de diffusion des JO de Rio auprès de Discovery, distributeur des droits en Europe. Il y a fort à parier que pour les JO Paris 2024, la note sera un peu plus salée pour le(s) adjudicataires(s).
Du sport pour améliorer les audiences tv ?
Les Jeux Olympiques se dérouleront pendant l’été, une période au cours de laquelle les contrats publicitaires connaissent généralement une baisse conséquente, et où les audiences chutent significativement. Diffuser les JO Paris 2024 devrait donc permettre aux chaînes de télé qui auront ce privilège d’améliorer leur PDA pour la période en réunissant les passionnés de différentes disciplines et de différents âges devant ces joutes internationales.
1 Comment
Droits de diffusion des matchs de football : M6 récupère les Bleues, Canal+ s’offre les Espoirs et la D1 féminine - Toute l'actualité des médias Français novembre 15, 2017 at 3:49
[…] des événements sportifs fait rage en cette fin d’année. Après le football masculin et les Jeux Olympiques, ce sont désormais le football féminin et les Espoirs qui ont fait l’objet d’attributions. Et […]