Droits de diffusion des matchs de football : M6 récupère les Bleues, Canal+ s’offre les Espoirs et la D1 féminine

Droits de diffusion des matchs de football : M6 récupère les Bleues, Canal+ s’offre les Espoirs et la D1 féminine
Les Bleues © en 2015 Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

 

La bataille pour l’acquisition des droits de diffusion des événements sportifs fait rage en cette fin d’année. Après le football masculin et les Jeux Olympiques, ce sont désormais le football féminin et les Espoirs qui ont fait l’objet d’attributions. Et les grands gagnants cette fois-ci sont M6 et Canal+.

Les matchs amicaux et les qualifications des Bleues jusqu’en 2023 pour M6

Alors qu’ils étaient jusque-là diffusés par C8, les matchs amicaux et de qualification des Bleues (l’équipe de France féminine de football) passeront désormais sur M6. Remportant l’appel d’offres de la FFF devant C8 et SFR Sport, le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost s’octroie lesdits droits pour la période allant de 2018 à 2023. La chaîne diffusera donc, sur son propre canal et sur W9, les matchs préparatoires de la Coupe du monde 2019 qui aura lieu en France, mais aussi les matchs de qualification pour le compte de l’Euro 2021 et ceux de la Coupe du monde féminine 2023. Précisons que la diffusion des matchs de la Coupe du Monde 2019 sera assurée par TF1 qui a remporté les droits par le passé.

Les matchs des Espoirs et de D1 féminine pour Canal+

En marge de cette attribution, la FFF a également procéder à la signature de quelques autres contrats de diffusion concernant les matchs de football. La diffusion des matchs de l’équipe de France Espoirs a notamment été attribuée au groupe Canal+ pour la période de 2018 à 2023. Le groupe dirigé par Vincent Bolloré remporte également les droits de diffusion des matchs du championnat de France de football de D1 féminine de 2018 à 2021.

Un marché juteux

Avec ces différents contrats, la FFF renfloue joyeusement ses caisses. La fédération aurait en effet triplé ses recettes par rapport à l’année dernière sur certains lots (de 1,8 million à 5,4 millions d’euros par an pour le lot de Canal+). Des chiffres qui peuvent paraître renversants, mais qui se comprennent assez facilement quand on tient compte des énormes recettes publicitaires que peuvent réaliser les diffuseurs qui acquièrent les droits de diffusion de ces événements sportifs.