Stephane Bern nommé “Monsieur Patrimoine” : il reçoit aujourd’hui plus de 1000 dossiers

Stephane Bern © Best Image

En seulement deux jours, Stéphane Bern a reçu 1000 dossiers en tant que « Monsieur Patrimoine ». Invité dans Quotidien ce 18 septembre, l’écrivain et journaliste a exprimé sa surprise quant au nombre de personnes qui le contactent.

Une mission spéciale

Le samedi 16 septembre, l’Élysée confiait à Stéphane Bern une mission bénévole pour aider à sauver le patrimoine local en péril. Le journaliste, ami proche du couple Macron, est chargé « d’identifier les monuments à rénover en priorité et d’inventer de nouveaux moyens de financements innovants. L’idée est d’être pragmatique et d’être capable, d’ici six mois, d’identifier quelles sont les priorités » avait indiqué l’Élysée dans son communiqué. Lors des journées du patrimoine, le président de la République répondait à la question « pourquoi Stéphane Bern ? ». « Pourquoi pas ? » répondait-il en continuant « Parce qu’il a cette passion, parce qu’il a montré dans ces dernières années son attachement au patrimoine culturel par ses émissions, et donné goût à cela à nombre de nos concitoyens ».

Stéphane Bern est débordé

Après l’annonce de L’Élysée, Stéphane Bern affirmait de son côté « Je ferai cela en plus de mon travail, bénévolement, et s’il y a des réunions, je les ferai chez moi ». Mais il aurait peut-être un peu sous-estimé le travail à faire. En effet, face à Yann Barthès ce lundi, l’animateur de Secrets d’Histoire avouait « Figurez-vous qu’ils sont nombreux à m’avoir appelé. En deux jours, j’ai déjà mille dossiers qui sont arrivés, ou sur ma page Facebook, ou sur mon mail, c’est incroyable le nombre d’amis que vous avez quand on dit que vous êtes chargé de sauver le patrimoine. Et c’est des gens sérieux ! Des gens qui proposent qui disent dans telle région, dans tel village. » Voilà qui commence bien donc pour Stéphane Bern. Nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance et beaucoup de courage dans cette nouvelle tâche.