Un monde de Radio France : la radio « sur mesure » de Radio France

Un monde de Radio France © monde.radiofrance.fr

Une innovation pour la rentrée de Radio France ! La chaîne publique lançait hier une radio « sur mesure » dénommée Un monde de Radio France. Le service, disponible actuellement avec quelques programmes, intégrera l’ensemble des programmes au premier trimestre 2018.

« … s’adapter aux nouveaux usages »

Désormais, les auditeurs de Radio France pourront mettre en place leur propre grille « minute par minute », en utilisant différents programmes des 7 antennes que réunit la chaîne. C’est une nouveauté que Radio France apporte à travers un service en ligne, lancé ce mercredi 30 août. « L’idée est avant tout de s’adapter aux nouveaux usages, puisqu’il n’est pas question, pour l’heure, d’en tirer des revenus publicitaires », explique Matthieu Gallet, président de la Radio. De nombreuses fonctionnalités sont proposées par Un monde de Radio France. Dès la fin du direct, les auditeurs pourront écouter les nouvelles émissions et accéder aux données associées (descriptif, thème, invités…) Ils pourront aussi suivre des liens directs vers le site de chaque radio et la page de chaque émission.

De nombreux programmes intégrés

Pour le moment, Un monde de Radio France donne le choix entre 40 programmes sélectionnés parmi les plus écoutés et podcastés de différentes antennes. On distingue entre autres, Par Jupiter ! (ex Si tu écoutes, j’annule tout), Les Chemins de la Philosophie (France Culture) ; Affaires sensibles, La Tête au carré (France Inter) ; Les Informés de franceinfo ; Carrefour de Lodéon (France Musique) ; La sélection rap – Olivier Cachin (Mouv’) ; etc. Mais selon les explications du président de la chaîne publique, au premier trimestre 2018, « c’est l’ensemble des programmes qui pourront être utilisés pour faire une radio sur mesure ». La mise en place de ce site n’est qu’une étape dans le processus de numérisation de Radio France. Celle-ci prévoit pour le 22 décembre prochain, le lancement d’une plateforme numérique pour France Musique “en 360” Il y sera diffusé des concerts filmés par caméras automatiques et aussi des « fictions numériques » en podcast.