C’est bientôt la rentrée audiovisuelle, mais le « Mercato » des animateurs ne semble pas encore terminé. L’arrivée prochaine de Thomas Sotto sur France 2 en est la preuve. Alors qu’il se plaignait encore récemment de son éviction peu courtoise de la matinale d’Europe 1, le journaliste semble avoir bien négocié sa chute. Il devrait en effet animer à la rentrée, le magazine Complément d’Enquête qui est diffusé tous les jeudis soirs, juste après l’émission phare Envoyé Spécial, dirigée de main de maître par Elise Lucet. Nommé également co-rédacteur en chef de l’émission, Thomas Sotto remplacera Nicolas Poincaré, aux manettes du programme depuis 2014, qui s’en va justement pour… Europe 1 !
Le parcours de Thomas Sotto
Thomas Sotto rejoint France 2 après un parcours assez bien fourni entre la radio et la télé. En effet, après ses débuts à RMC en 1995, le journaliste et animateur a animé pendant quelques mois la Matinale sur D8 (actuelle C8) lors du lancement de la chaîne en 2005. En 2006, il rejoint BFM TV où il dirige le magazine BFM Soir jusqu’en 2011. Thomas Sotto fait ensuite ses valises pour M6, où il prendra les rênes de Capital, succédant à l’emblématique Guy Lagache. En 2014, il annonce son départ de la 6, affirmant vouloir se consacrer à la radio, où il anime déjà, depuis septembre 2013, la Matinale d’Europe 1.
Mais ses vieilles amours le rattrapent visiblement assez vite. En juin dernier, Thomas Sotto apprend son licenciement d’Europe 1 par la presse et son remplacement par Patrick Cohen. Son contrat avec France 2 pour prendre les commandes d’un programme assez populaire sonne donc comme une petite revanche pour le journaliste animateur qui retombe vraisemblablement toujours sur ses pieds.
1 Comment
Mercato de la rentrée : La Quotidienne de France 5 s’offre Emmanuel Layan qui quitte M6 - Toute l'actualité des médias Français août 10, 2017 at 12:51
[…] est le plus actif en cette fin de mercato audiovisuel. Après avoir annoncé, en début de semaine, l’arrivée de Thomas Sotto à la tête de l’émission Complément d’enquête sur France 2, c’est à France 5 que le service public vient d’offrir un nouvel animateur en la personne […]