ABC et sa production discutent toujours à propos du spin-off de Roseanne. Selon les dernières informations, il est bien probable que le projet aboutisse.
Décision après annulation
Comme vous le savez déjà, la série Roseanne a été annulée par ABC suite à des tweets racistes de sa vedette Roseanne Barr. Mais étant donné qu’elle connaissait un véritable succès sur ses antennes, la chaîne américaine a accepté de produire une série dérivée à condition que Barr ne soit impliquée d’aucune manière que ce soit. Sauf que parvenir à cela n’est pas facile étant donné que la série annulée est un revival d’une série originale Roseanne dont Barr détient certains droits. En effet, cette série originale est créée par Matt Williams, mais elle est basée sur le personnage de Roseanne Conner créée, elle, par Barr. L’actrice continuera donc à percevoir des profits du nouveau spin-off de Roseanne, tant que le personnage de Corner serait présent.
Dans une telle configuration, il serait logique de penser qu’il suffit de supprimer le personnage de Conner pour que Barr n’ait plus de droit sur la série. Cependant, quel serait bien l’intérêt de produire une série Roseanne sans le personnage principal Roseanne Conner ?
Les parties optimistes
C’est donc à ce niveau que réside la complexité du problème qui explique le long examen juridique qui se fait depuis l’annulation de la série. Rappelons une fois de plus que cette tentative de sauvetage est initiée non seulement pour faire plaisir aux fans, mais également pour préserver l’emploi de l’équipe de réalisation. En effet, si les acteurs sont déjà reconduits pour la prochaine saison — et devraient être payés qu’elle soit produite ou non —, ce n’est pas le cas des scénaristes et du reste de l’équipe qui sont payés seulement quand les épisodes sont réalisés. En cas d’annulation complète, ils devront donc simplement trouver un autre job pour garder leur couverture d’assurance et pour continuer à survenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs familles.
Toutefois, Deadline nous apprend que les parties affichent un certain optimisme quant à la production de ce nouveau spin-off de Roseanne. Par ailleurs, il faut noter que ABC n’a encore annoncé aucune nouvelle production qui remplacerait la série sur son calendrier d’automne. C’est plutôt un bon signe.