Le 11 avril dernier, Manon Bril publiait une vidéo sur sa chaîne YouTube “C’est une autre histoire”. Vidéo qu’elle a tourné avec Ben de “Nota Bene”. Ils proposaient une petite recette pour une bonne vulgarisation à leur manière.
Qui sont Nota Bene et Manon Bril ?
Ils sont tous les deux des youtubeurs passionnés par l’histoire. Nota Bene est un passionné d’histoire et de jeux-vidéos. Ce qui le pousse souvent à mettre ses deux passions en avant dans les vidéos de sa chaîne. Manon Bril pour sa part, a fait des études en histoire et détient même un doctorat. Elle crée sa chaîne “C’est une autre histoire” dans le but de partager sa passion et de vulgariser l’histoire par l’humour en se servant de l’audience très grande qu’on peut avoir sur YouTube. Comme à son habitude, elle publie une vidéo qui a le mérite d’être drôle et très pédagogique. Mais cette fois elle l’a tournée avec Ben de Nota Bene.
NELLE VIDÉO ! Vulgariser, c pas si facile, et c pas parce qu'on est expert d'1 sujet qu'on sait le faire. Avec @NotaBeneMovies, on a des parcours totalement différents et on vous propose nos conseils, en croisant nos expériences. RT=partage=vulgarisation https://t.co/KBSHk1PlNH
— Manon Bril (@BrilManon) April 11, 2018
Est-ce que tout le monde peut faire de la vulgarisation ?
Ben et Manon Bril publiaient le 11 avril dernier sur leurs chaînes YouTube respectives, des vidéos qu’ils ont tournées ensemble. Ils y abordent le problème de la bonne vulgarisation en répondant à la question qui est de savoir : comment réussir sa vulgarisation ?
Pour y répondre, ils ont donné quelques conseils et astuces essentielles à suivre. Toutes ces astuces n’engagent qu’eux et viennent de leurs expériences personnelles. À cet effet, dans la description, elle encourage les abonnés à compléter la liste d’astuces en partageant les leurs. Parmi les astuces qu’ils donnaient dans leur vidéo on peut citer:
- “Se mettre à la place du public”
- Être clair et concis, mais rigoureux
- Bien choisir ses sources
- S’ancrer dans l’actualité…
Ils remerciaient dans les commentaires de la vidéo, les amis et les collaborateurs qui leur ont donné leur avis sur la question. Ce qui les a beaucoup aidé à faire cette vidéo.