Après le Cinemashup, le Cinemini arrive,

Il y a quelques semaines que le youtubeur V pour Valentin mettait un terme à son format « Cinemashup ». Le format qui avait rencontré un véritable succès auprès des abonnés, mais qui demandait un investissement trop important en temps et en ressources. Dans une vidéo mise en ligne le 10 avril dernier, le youtubeur annonçait donc la sortie d’un nouveau format.

 

Le Cinemini, qu’est-ce que c’est ?

Le Cinemashup était un format ambitieux qui présentait des critiques tout à fait personnelles de films populaires. Mais plutôt que de faire la critique d’un film à la fois, les vidéos de ce format reprenaient certains des films suivis par le youtubeur pendant le trimestre. On se retrouvait donc fréquemment avec des vidéos présentant jusqu’à 10 films à la suite.

Et même si les vidéos sont savamment montées pour permettre un visionnement fluide, beaucoup d’abonnés admettaient avoir été intimidés par leur longueur. En effet, une vidéo de 20 à 30 minutes est moins facile à aborder qu’une vidéo de moins de 10 minutes. Il y avait donc une disparité claire entre les dizaines d’heures investies pour monter les vidéos et le temps que les gens passaient à les regarder. D’où la fin précoce du format Cinemashup.

 

 

Pourquoi un format plus court ?

Mais face à la demande très forte des abonnés, le youtubeur s’est tout de même résolu à relancer un concept proche. Certes, il n’est pas exclu qu’un nouveau Cinemashup soit lancé un jour, si les circonstances le permettent et que les conditions sont réunies. Mais pour l’instant, les abonnés de V pour Valentin pourront profiter des Cinemini.

Le Cinemini sera donc une critique cinématographique, mais elle ne se concentrera que sur un seul film à chaque fois. Même si le style de montage et le même rythme énergique des Cinemashup y sera employé. En tout, ce seront des Cinemashup exclusifs de moins de 10 minutes.

Ce nouveau format plus court permet donc au vidéaste de dégager du temps pour animer un podcast intitulé « Les Mondes de l’Inattendu » avec Vianney, Armel et Jackie. Mais aussi de produire des vidéos axées autour des personnages de bandes dessinées. Et enfin, de se relancer dans la production de courts-métrages. Une priorité pour le youtubeur en 2018.