Lancée il y a un peu moins d’un an, CINEMASHUP était un concept des plus intéressants. L’émission se donnait pour mission de faire une critique cinématographique des films suivis par le youtubeur pendant les 3 derniers mois. Après avoir été diffusée pendant un an, l’émission touche à présent à sa fin.
CINEMASHUP, le dernier numéro
L’émission CINEMASHUP était avant tout un exercice d’écriture, de réalisation et de montage pour le youtubeur V pour Valentin. Chacune des 4 critiques mise en ligne pour le compte de l’année 2017 fait en moyenne 30 minutes. Et à chaque fois, c’est une critique de 10 films qui est proposée aux abonnés. Parmi les films choisis, il n’y a pas uniquement les dernières sorties populaires, mais également quelques films pour lesquels le youtubeur a une préférence personnelle.
C’est d’ailleurs là que CINEMASHUP se distinguait de la plupart des critiques cinématographiques. Le youtubeur ne cherche aucunement à s’ériger en référence incontestée du 8ème art. Bien au contraire, il revendique l’aspect très subjectif de ses opinions et en fait d’ailleurs la fondation de son système de notation.
On est mercredi, c'est le jour des sorties ciné…
ET C'EST LE JOUR DE SORTIE DU FUCKING DERNIER #CINEMASHUP !https://t.co/N8wnRNrM5CBien sûr, le partage de cette émission sur vos réseaux sociaux préférés est essentiel… ALORS PARTAGEZ ! VINDIOU ! 😀
Je compte sur vous ! 🙂
— VpourValentin (@VpourValentin) February 28, 2018
Un concept original
Les émissions se déroulaient généralement de la façon suivante : une courte introduction et ensuite les critiques de chaque film. Certaines des critiques tiennent sans peine en deux ou trois minutes, alors que d’autres peuvent nécessiter jusqu’à 6 minutes en raison des opinions que V pour Valentin tenait à exprimer. En marge des avis, c’est également l’humour et l’approche choisie par le youtubeur qui faisaient le charme de l’émission. Et pour ceux qui voudront découvrir de nouvelles critiques, ils pourront toujours compter sur InThePanda, Le Clap, Liuga ou le Fossoyeur de Films par exemple.
En fin d’émission, les abonnés avaient invariablement droit à un mashup en musique des différents films choisis pour l’émission. Ce mashup est d’ailleurs ce qui donnait le nom à l’émission CINEMASHUP. Bien que le dernier numéro de l’émission ait été diffusé hier, on peut toujours espérer que les critiques et la mashups refassent leur apparition sur la chaîne sous un autre format. Toujours est-il que les abonnés pourront découvrir les différents autres contenus dont la chaîne V pour Valentin regorge. Voilà.