Hasheur répond à Bruno Lemaire

Après une interview de deux minutes, donnée par Bruno Lemaire à Bitcoin.fr, le youtubeur Hasheur de son vrai nom Owen Simonin, a publié une vidéo visant à faire la part des choses entre erreurs de langage, imprécisions et erreurs factuelles. Une vidéo explicative qui permettra non seulement à tous les néophytes d’en apprendre plus sur le Bitcoin, mais surtout aux personnes en charge d’aborder la question de la régulation, de recevoir des suggestions utiles.

 

Apporter des corrections utiles

La vidéo mise en ligne le 18 février dernier, se présente comme une réponse directe à l’interview de Bruno Lemaire. Mais, la démarche n’a pas pour objectif principal de corriger le ministre. Il s’agit plutôt d’aborder certains points qui pourraient prêter à confusion et d’apporter des éclaircissements. Pour ce faire, le youtubeur a décidé d’aborder quatre points essentiels de l’interview :

  • Le risque spéculatif
  • L’utilisation faite des cryptomonnaies
  • Comment réguler les cryptomonnaies
  • La situation actuelle autour des cryptomonnaies

Dans sa vidéo, il a donc expliqué que les cryptomonnaies représentent bel et bien un risque spéculatif. Mais, il y a une sorte d’exagération autour des faits. En effet, bien que le risque existe, il n’est pas hors de proportion par rapport à d’autres marchés financiers. Le marché des cryptomonnaies ne représente « qu’une goutte d’eau » vis-à-vis des marchés globaux, et la forte volatilité qu’on constate est tout à fait normal, étant donné qu’il n’y a encore que peu d’investisseurs. De même, les on a tort de penser que le Bitcoin est un moyen de prédilection pour les financeurs d’activités illicites. Au contraire, les mêmes garde-fous et procédures de vérification sont mises en place que dans les banques. Ce qui explique que seul 1% des transactions peuvent être qualifiés de frauduleuses, contrairement à ce qu’on pourrait constater avec les transferts d’argents de nos jours.

 

 

Des suggestions pour l’avenir

Sur la question de la régulation, le youtubeur explique qu’elle est effectivement nécessaire. Mais que cette régulation ne devrait pas aboutir sur un étouffement de cette nouvelle technologie. Autrement, la France prendrait un retard irrattrapable sur le développement de cet écosystème qui pourrait potentiellement révolutionner le monde. Il recommande donc au ministre et autres acteurs du gouvernement de s’orienter vers les experts de l’écosystème des cryptomonnaies en France, afin d’avoir toutes les informations et les outils pour apporter un cadre sain aux cryptomonnaies et la technologie de la Blockchain. Un écosystème qui a déjà été brièvement présenté par Micode dans son premier numéro de CodeTrotter.