La décision de l’Elysée qui fâche les médias

La décision de l’Elysée qui fâche les médias
Salle de presse de l'Elysée

Emmanuel Macron semble vraiment décidé à mettre de la distance en les médias et son gouvernement. L’Elysée vient en effet d’annoncer le déménagement de la salle de presse en dehors du palais présidentiel.

L’Elysée met les journalistes à la porte

Mercredi 14 février, la présidence de la république a fait une annonce des plus surprenantes. Il est en effet prévu de déplacer la salle de presse installée depuis 40 ans en dehors du palais. Une décision qui a beaucoup de mal à passer auprès des principaux concernés. Les médias déplorent un choix unilatérale et un manque totale de considération à leur égard. En outre, cette décision du gouvernement constituerait qui plus est, une entrave à la réalisation de leur travail. C’est du moins ce qui ressort du communiqué publié par l’association de la presse présidentiel. Le communiqué dénonce notamment, le choix unilatéral de déplacer la salle de presse, bien que des promesses de concertations aient été faites au préalable. Les journalistes de l’AFP ont également relayé le communiqué priant la présidence de reconsidérer son choix.

C’est un choix purement fonctionnel assure l’Elysée

Mais pour l’Elysée, il ne s’agit guère d’une manœuvre visant à tenir les journalistes à l’écart. Selon Sibeth Ndiaye, conseillère en communication du président, la motivation de cette décision est purement fonctionnelle. Le seul objectif du déménagement de la salle de presse est l’augmentation de sa taille. Argument qui ne semble cependant pas convaincre grand monde. Pour l’association de la presse présidentielle, la présence de cette salle au sein du bâtiment présidentiel est hautement symbolique. Elle traduirait en effet, depuis 1974, la volonté de transparence des présidents de la république. Les défenseurs de la liberté de presse fustigent pour leur part, une éviction pure et simple des médias par Emmanuel Macron. Ils rappellent en outre que selon le classement de “Reporters sans frontières” sur la liberté de la presse, la France occupe la 39e position. Certains attirent même l’attention sur le fait qu’Emmanuel Macron décide de virer les journalistes de l’Elysée alors même que Donald Trump qui est connu pour ses relations particulièrement tendu avec les médias les garde quand même à la Maison Blanche.