Le Clap, son nouveau concept de vidéo enfin en ligne

Le 13 février dernier, Le Clap a mis en ligne un nouveau concept de vidéo. Intitulé « Darksides », cette nouvelle série s’intéresse au développement de personnages spécifiques dans des sagas ou des films culte. Mais plutôt que de s’intéresser aux héros et personnages sympathiques, Le Clap s’est donné pour mission de décortiquer les antagonistes et de présenter leurs apports, souvent ignorés, au film dont ils font partie.

 

Redorer le blason des méchants du cinéma ?

Pour ce premier épisode, c’est Matrix qui a été choisi et en particulier l’antagoniste principale : le célèbre Agent Smith. La vidéo commence par placer le décor en présentant brièvement la Matrix à ceux qui ne connaîtraient pas encore la trilogie. Une explication préalable qui est nécessaire pour comprendre le « méchant », ses ambitions, ses objectifs et ses motivations.

Le Clap explique alors comment le personnage de l’agent Smith est introduit. Il est d’abord montré comme une simple figure d’autorité, avant d’être progressivement développé en tant que « méchant ». Mais, plus on s’interroge et plus on se rend compte que l’Agent Smith interprété par Hugo Weaving n’est pas foncièrement mauvais. En effet, si l’Agent Smith est considéré comme étant un méchant, c’est uniquement par effet de comparaison avec Néo, le héros désigné du film. C’est parce que leurs objectifs sont antagonistes que Smith assume le rôle du méchant. Autrement, ses objectifs pourraient presque être louables… une notion apprise en cours de scénario que le youtubeur met à contribution dans son analyse.

 

 

Un concept qui séduit

La nouvelle émission de Le Clap promet d’être passionnante à bien des égards. Après l’Agent Smith, on peut s’attendre à ce que d’autres méchants qui ont marqué la culture populaire soient réévalués. Ce sera peut-être le cas d’Hannibal Lecter, de Voldemort, de Catherine Tramell de Basic Instinct, du Joker de Batman ou encore de Dark Vador. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce nouveau format semble avoir conquis son audience. Les retours ont été largement positifs et les abonnés semblent heureux de découvrir ces classiques du cinéma, sous un angle nouveau.