Bien qu’ils soient nombreux à le faire à plein temps, la plupart des nouveaux youtubeurs ne s’y consacrent qu’en partie. Ils sont nombreux à être étudiants ou à avoir d’autres occupations professionnelles. C’est le cas de l’animateur de la chaîne Le Clap qui a trouvé un moyen assez intéressant de faire le pont entre son activité sur YouTube et ses obligations académiques.
Joindre l’utile à l’agréable ?
Le Clap est étudiant à Ynov Audiovisuel à Bordeaux, une école de cinéma. Il y a récemment repris les cours, et sans surprise, cela a affecté sa capacité à produire du contenu pour sa chaîne YouTube. Fort heureusement pour lui, un de ces cours propose de créer du contenu audiovisuel en rapport avec un aspect personnel de sa vie. Il a donc accepté une suggestion faite sur Twitter, de créer des vlogs. Une solution élégante qui lui permettra de répondre aux exigences académiques, tout en continuant de produire du contenu sur YouTube. Une solution que Le Rire Jaune avait également adopté avec la chaîne, le Show Jaune.
Mais, Le Clap n’est pas le seul à sortir gagnant de cette situation. En effet, la série de vidéo intitulée Cine Vlog permettra aux abonnés d’avoir un regard privilégié sur le fonctionnement de l’école. Qu’il s’agisse des cours, des ateliers, des intervenants, du matériel mis à disposition ou de la vie sur le Campus, les abonnés pourront se faire une idée assez précise de ce que propose l’école de cinéma. Ce sera peut-être un moyen pour certains qui hésitent encore à s’y inscrire.
Très content des premiers retours et réactions ! Ca fait chaud au coeur de voir que ca vous donne envie !
Pour ceux qui ont loupé, c'est par ici ! 😀 https://t.co/h8QvndnNLJ— Clap (@Le__Clap) December 6, 2017
À mi-chemin entre cours et vlog
Un autre avantage de cette série de vidéos, c’est qu’elle promet d’être bénéfique pour la culture cinématographique des abonnés. En effet, dans ce premier épisode, le youtubeur a choisi d’aborder des notions évoquées en cours pour les « réviser » avec ses abonnés. Il était question de « l’effet Koulechov » pour cette première révision.
Mais au-delà des rubriques pédagogiques et de la présentation du campus, le Ciné Vlog reste du contenu personnel. En fin de vidéo, le youtubeur présente son point de vue personnel et les progrès qu’il fait personnellement.