9-1-1 : la nouvelle série de Ryan Murphy déjà renouvelée !

Angela Bassett dans 9-1-1 © Fox

Fox vient de renouveler une autre de ses nouvelles séries. Il s’agit de 9-1-1, le drame de Ryan Murphy dont la diffusion a commencé le 3 janvier dernier. Voilà donc qui démarre bien pour la série.

9-1-1, une série qui ravit le public

Le mardi dernier, alors qu’elle n’avait diffusé que deux épisodes de la première saison, Fox a annoncé que 9-1-1 est renouvelée pour une seconde saison. Une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas forcément pour l’instant ; mais qui va faire beaucoup d’heureux. Si vous vous demandez ce qui a bien pu pousser la chaine américaine à prendre aussi rapidement sa décision, vous n’avez pas à chercher loin ; ce sont bien les audiences. En effet, la série a commencé avec un score impressionnant. Le pilote diffusé le 3 janvier, juste après X-Files — dont la onzième saison démarrait le même jour —, a séduit près de 7 millions de téléspectateurs, avec un taux de 1,8 % sur la tranche 18-49. Ce chiffre sera porté à 15 millions à la fin de la semaine, avec les audiences consolidées. Les fidèles ont donc continué à (re) découvrir la série sur les plateformes de diffusion.

Une critique plus réservée

9-1-1 s’est donc révélée comme une puissante production, en se plaçant au-dessus de toutes les séries de la semaine. Les responsables de Fox n’ont donc pas tardé à prendre leur décision. Ils se félicitent de proposer une série « bien ancrée dans son époque, qui réinvente les codes du genre ». En effet, 9-1-1 suit le quotidien du personnel des différents groupements d’intervention — pompiers, policier, secouristes — aux États-Unis. La série est portée par Angela Bassett, Connie Britton et Peter Krause. Mais si elle est un succès du côté audiences, il est à noter que la critique n’est pas aussi emballée que les téléspectateurs. En effet, étant donné que Ryan Murphy a l’habitude de réaliser des séries plus audacieuses, certains ont du mal à l’identifier à 9-1-1. On verra bien si la série pourra maintenir son audience dans le temps. Notons par ailleurs qu’elle est encore inédite en France.