France 2 a décidé de porter l’une des plus grandes erreurs judiciaires à la télé. “Je voulais juste rentrer chez moi” est en effet le titre du téléfilm basé sur les évènements de l’affaire Patrick Dils.
“Je voulais juste rentrer chez moi”: l’affaire Patrick Dils à la télé
France 2 diffusera le mercredi 24 janvier prochain à partir de 21h l’adaptation télé de la célèbre affaire Patrick Dils. Nous sommes en 1987, à Montgry-les-Metz dans le département de la Moselle. Patrick Dils alors âgé de 16 ans, est accusé du meurtre de deux petits garçons. Il avait, deux années plus tard, été condamné à la prison à vie. Le jeune homme avait plaidé non coupable durant son procès. Avec le soutien de sa mère, Patrick Dils a finalement été innocenté en 2002, après 15 années d’incarcération. Cette affaire est depuis lors considérée comme l’une des plus graves erreurs judiciaires en France. ‘Je voulais juste rentrer chez moi” est l’intitulé du téléfilm inspiré de l’histoire, et réalisé par Yves Rénier.
Une seule chose pourrait apaiser Patrick Dils selon lui : des aveux, pour que l'affaire de #Montigny soit enfin close #CàVous pic.twitter.com/qUmIOG3wLH
— C à vous (@cavousf5) October 11, 2017
Une nouvelle soirée continue pour débattre des erreurs du système judiciaire français
Le film sera suivie d’un débat sur les plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire française. Pour cette soirée continue, France 2 proposera comme à l’accoutumé, un débat animé par Julian Bugier. En compagnie de Patrick Dils, ainsi que d’autres victimes, avocats et acteurs du système judiciaire, l’animateur fera notamment le tour ces fausses notes de la justice. L’implication des magistrats, agents de police et médias dans ces bévues judiciaires sera en effet l’un des sujets à l’ordre du jour. “Je voulais juste rentrer chez moi” vient donc rajouter à la longue liste des initiatives de ce genre qui ont permis ces dernières années à France 2 d’aborder de grands faits sociétaux. Par le passé, la chaîne a notamment abordé des sujets tels que: les enfants et la précarité dans “Box 27”. La question du départ au djihad a également été abordé dans le film “Ne m’abandonne pas”. L’autisme, l’homophobie ainsi que la transexualité sont autant de sujets que la chaîne publique a déjà aborder à travers des soirées comme celle prévu pour le 24 janvier. Rendez-vous à 21h doonc sur la 2.