Quelques semaines seulement après son lancement, The Good Doctor, la série médicale américaine portée par Freddie Highmore bat déjà des records d’audience. En fait, c’est le nouveau hit de la rentrée. Nous avons analysé pour vous les raisons de ce succès.
Une série médicale de plus et pourtant…
Inspirée d’une série sud-coréenne de 2013 qui porte le même nom, The Good Doctor est la nouvelle série médicale de ABC développée par David Shore. Cette nouvelle série du créateur de “Doctor House” nous raconte les aventures de Shaun Murphy. Fraîchement diplômé, le jeune chirurgien atteint du syndrome d’Asperger ainsi que de celui du savant, rejoint un hôpital réputé de San José. Génie aux capacités hors du commun, Shaun va très vite susciter l’admiration de certains de ses collègues pendant que chez d’autres, son talent ne va lui susciter que jalousie et mépris. Ces derniers n’attendent qu’une faute de sa part pour l’évincer. On parle d’une nouvelle série et pourtant, beaucoup de critiques voient The Good Doctor comme un remake de Dr House. Et c’est vrai dans un sens. A l’instar de House, le jeune Shaun a des problèmes de socialisation. Ils ont tous deux vécu des expériences traumatisantes, et ce sont des génies. Mais Shaun est un personnage bien plus chaleureux. Et sa naïveté n’a d’égale que le cynisme de House.
Des audiences de folie
The good Doctor n’a pourtant pas eu la meilleure des rampes de lancement. Le premier épisode a en effet été diffusé le 25 septembre dernier dans une case réputée difficile. Et pourtant, la série a rassemblé 11.2 millions de téléspectateurs pour son vol d’essai. Depuis, parcours sans faute pour The Good Doctor. La série rassemble en moyenne 10.5 millions de téléspectateurs à chaque épisode. Elle a également réussi à se hisser dans le top 5 des séries US les plus regardées en replay. avec une moyenne de 17.4 millions de téléspectateurs devant The Big Bang Theory (13.2 millions), NCIS (16.8 millions) et This is Us (16.9 millions). Aussi, la nouvelle série de David Shore n’a-t-elle rencontré aucune difficulté pour s’exporter. Déjà diffusée en Angleterre, en Australie et au Canada, elle y a aisément conquit le marché. Le Marché français est le suivant; et c’est TF1 qui diffusera la série.