Les influenceurs lancent des appels à l’aide pour les Rohingyas

Depuis plusieurs mois, il y a une crise humanitaire majeure qui se produit en Birmanie. Persécutés en Birmanie depuis plusieurs années, ils font depuis quelques temps face à une véritable éradication ethnique, ce qui les as poussés à fuir le pays.

 

Les youtubeurs prennent les devants

Des youtubeurs et de nombreux autres influenceurs se sont mobilisés pour les Rohingyas réfugiés au Bengladesh. Dans deux vidéos partagées sur Twitter, Mister V et LeGrandJD ont parlé en bref des réalités de ce camp de réfugiés qui compte déjà plus d’un million de personnes et qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Un camp qui existe depuis plus de 25 ans et que certains réfugiés n’ont jamais quitté. Mais, même dans ce camp, les Rohingyas n’ont pas encore bénéficié d’une réelle aide ou de la moindre assistance de la part des gouvernements.

C’est pour cela que les influenceurs invitent leurs communautés à partager le message, à taguer les personnalités influentes, les grands groupes, les hommes politiques pour les forcer à agir face à cette crise humanitaire. L’idée étant de sensibiliser sur une situation dont les médias classiques ne parlent que trop peu.

 

 

LoveArmyForRohingya

Avec Jérôme Jarre qui œuvre depuis des années dans l’humanitaire ou LeGrandJD qui est très investi dans la cause environnementale, le ton est donné. Ils organisent d’ailleurs tant bien que mal, une diffusion en direct dès aujourd’hui 28 novembre. Ce livestream devrait durer 48h, directement depuis le camp de réfugiés. Même si, en raison de contraintes sur le terrain, on peut s’attendre à ce qu’il y a de nombreuses interruptions.

 

 

Au nombre de personnes impliquées dans le projet : Omar Sy, Seb la Frite, Jhon Rachid, Toc Toc ou encore DJ Snake. Une initiative qui a d’ailleurs été lancée par Jérôme Jarre ; vidéaste amateur très impliqué dans l’humanitaire. Déjà, sur Twitter et les autres plateformes sociales, il est possible de trouver les réactions des internautes avec le hashtag #LoveArmyForRohingya.